Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
17.04.2013
Partager
Un caviste dans votre salon, et les conseils personnalisés qui vont avec, c’est désormais possible. Un concept original créé fin 2011 par deux amis passionnés de vin.
« Décomplexer la consommation de vin et la rendre plus accessible ». Telle est la volonté de Julien Gautier et Damien Guillard, les créateurs de « Chai vous ». L’idée ? Créer un service de caviste à domicile, à Paris et aux alentours. Depuis 2011, les deux amis conseillent et servent les vins à leurs clients. Le tout en mettant un accent sur les accords avec des mets cuisinés par leurs soins.
« J’ai travaillé longtemps dans la restauration. Beaucoup de personnes ont une consommation assez hasardeuse, sans réellement connaître l’histoire du vin dégusté ou les accords à privilégier avec les mets » constate Julien Gautier. A tous ceux qui se posent la question « Quel vin choisir ? », « Chai vous » propose de découvrir une sélection de vins et d’apprendre à les déguster. Et cela dans un cadre moins solennel qu’un cours de dégustation ou une cave. « Nous venons dans le salon des gens » explique Julien Gautier. Une approche d’autant moins intimidante que « nous sommes des passionnés du vin, pas des professionnels, œnologues ou sommeliers » précise-t-il.
La démarche est simple. « Nous nous accordons avec notre client sur les modalités de la soirée. Généralement, nous proposons six vins à la dégustation : un champagne, un blanc et quatre vins rouges » explique le jeune homme. « Chai vous » dispose d’un catalogue de vins de la France entière. Pas encore de vins étrangers, car « nous préférons nous limiter pour le moment à ce que nous connaissons bien. Nous avons une vingtaine de références récurrentes, disponibles sur notre site… Et d’autres plus exceptionnelles, des vieux Bordeaux, Sauternes, Bourgogne… » Bref, il y en a pour tous les goûts. Après la dégustation, les vins appréciés peuvent être achetés et livrés. Une démarche conçue de A à Z pour le confort des clients.
Le plus de « Chai vous »
« Notre réelle valeur ajoutée, c’est notre compétence en matière d’accords mets/vins. Nous allons au-delà de la simple assiette de charcuterie ou de fromage proposée dans de nombreux bars à vins » insiste Julien Gautier. Grâce à ses compétences en matière de restauration, il « cuisine sur place des amuse-bouche gourmands et originaux », comme il les décrit. Une spécificité qui distingue réellement « Chai vous » de ses quelques concurrents parisiens. Pour mettre l’eau (ou le vin ?) à la bouche, il cite par exemple l’alliance entre un « côteaux d’Aix-en-Provence Domaine d’Eole 2009 et une tapenade de tomate, olive et saucisson à la truffe noire » ou encore un « tartare de magret aux groseilles, servi avec un Saint-Joseph 2010 de Christophe Curtat » (notre photo).
« L’accueil du public a été plutôt chaleureux »
Cette désacralisation de l’art de la dégustation « est dans l’ère du temps » se réjouit Julien Gautier. Le concept attire pour le moment une clientèle majoritairement néophyte… et exclusivement francilienne. Le but des deux associés est bien sûr de développer la société. Leur stratégie ? Fidéliser la clientèle sur le long terme. Aller à la rencontre des clients. Et pourquoi pas ultérieurement avoir des ‘’ambassadeurs’’ ailleurs en France. Et ainsi trouver de nouveaux fans du concept. Mais « nous ne sommes pas prêts à nous développer à n’importe quel prix » tempère-t-il, « nous voulons des interlocuteurs compétents pour nos clients. »
Et de conclure : « ce qui compte, c’est que notre clientèle soit satisfaite ». Alors, on n’est pas bien « Chai vous » ?
Laura Bernaulte
Tarifs : de 260 à 330 € la séance (12 personnes maximum).
Pour plus de renseignements : www.chai-vous.fr
Articles liés