Accueil Actualités La flamme olympique passera avenue de Champagne

La flamme olympique passera avenue de Champagne

Avenue de Champagne à Epernay

Auteur

Lucie
de Azcarate

Date

25.06.2024

Partager

Assurément, le champagne aura une place de premier plan aux jeux Olympiques de Paris pour célébrer les victoires. La jeune Maison de Champagne EPC a d’ores et déjà su s’en ménager une belle, seulement cinq ans après sa création, en devenant le partenaire Champagne exclusif de la Compagnie des Bateaux Mouches. Mais avant les épreuves sportives, c’est la Champagne qui sera à l’honneur ce dimanche 30 juin prochain ; le relais de la flamme olympique se déroulera dans le département de la Marne. 

Imprévu en forme de télescopage : le passage de la flamme olympique coïncidera avec le premier tour des élections législatives anticipées. Après des rumeurs sur l’annulation, Paris 2024 et les différentes parties engagées ont tranché pour le maintien du relais. Des aménagements seront mis en place afin d’assurer le bon déroulement des deux événements, pour que le parcours de la flamme ne perturbe pas le recueil des suffrages. Pour les consulter, rendez-vous sur le site des villes concernées. 

Un parcours avec les vignes en arrière-plan 

Le périple des relayeurs de la flamme olympique dans la Marne commencera à Vitry-le-François au sud-est du département et se terminera à Reims ; on ne peut espérer plus beau passage de relais que sur le parvis de la cathédrale. Entre ces deux destinations, de nombreux points de passage seront évocateurs pour les amateurs de bulles. À Sainte-Ménehould, où le passage de la flamme aura lieu entre 13 h 20 et 13 h 40, ils pourront apercevoir la statue du fameux Dom Pérignon, natif de la ville et à qui le champagne doit une partie de l’art de l’assemblage. Sézanne, de 17 h 19 à 17 h 39, représentera l’étape patrimoniale la plus charmante, la ville est honorée de nombreux labels : Petite Cité de Caractère, Ville active et sportive, Rubans du Patrimoine, Commune nature… mais les vignes du Sézannais risquent d’être trop éloignées pour figurer sur la carte postale patrimoniale. En fait, l’étape où doivent se donner rendez-vous les passionnés de champagne c’est bien sûr Épernay ! 

Remonter l’avenue de Champagne à Épernay 

À Épernay de 15 h 09 à 16 h 13, le parcours de la flamme fera la part belle aux bulles ! Il commencera dans le vignoble Belle-Noue. Une vingtaine de relayeurs porteront la flamme dans la ville, parcourant chacun environ 200 mètres, et remonteront la célèbre avenue de Champagne, avec sa succession de châteaux et hôtels particuliers inscrite à l’Unesco, entre autres Moët & Chandon, Mercier, Boizel, Perrier Jouët, Pol Roger, De Venoge... Les festivités commenceront dès 10 h et, jusqu’à 15 h, place Fada N’Gourma (boxe, basket 3x3 et céci-foot) ainsi que sur l’avenue de Champagne où plusieurs Maisons ouvriront leurs portes à quelques clubs de sport sparnaciens pour des ateliers et des démonstrations. On y retrouvera des démonstrations de disciplines olympiques, une initiation à la danse des jeux, ainsi qu’une course à pied par catégorie d’âge. L’occasion, sans doute, pour les promeneurs de franchir quelques lourdes grilles… 

Informations

Pour tout renseignement sur l’accès, les animations et la restauration prévues, rendez-vous sur le site de la ville : epernay.fr