Accueil Actualités La Flamme Olympique sur les routes de Bourgogne

La Flamme Olympique sur les routes de Bourgogne

La pièce gravée par la Monnaie de Paris en l'honneur de l'Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune ©Monnaie de Paris

Auteur

Fleur
Bouyé

Date

10.07.2024

Partager

Le 12 juillet 2024, la Flamme Olympique brûlera sur les routes de Bourgogne, entre l’Auxois, la Route des Grands Crus, le Morvan et le Val de Saône. Elle traversera 8 villes et sites emblématiques du département dont Beaune, ses Hospices et sa cité des Climats et le Clos-Vougeot pour finir sa course dans la capitale des Ducs. De quoi faire rayonner les grands vins de Bourgogne ! Focus sur ces trois étapes. 

carte des étapes de la flamme olympique en bourgogne
Le trajet de la flamme olympique entre l’Auxois, la Route des Grands Crus, le Morvan et le Val de Saône

Troisième étape : Beaune

Rendez-vous dès 11heures pour suivre la Flamme Olympique du Forum des sports jusqu’à la Cité des Climats en passant par l’Hôtel-Dieu qui la recevra aux côtés du Cercle d’Escrime Beaunois.

Inédit : une pièce a été gravée par la Monnaie de Paris en l'honneur de l'Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune afin de proposer un souvenir inaltérable de cette année olympique ! La Phryge olympique se retrouve unie au monument emblématique de la ville sur une pièce d’argent d’une valeur facial de 10€. En vente depuis le 10 juin uniquement sur le site de la Monnaie de Paris.

La cité des Climats et vins de Bourgogne célèbrera l’arrivée de la Flamme Olympique à 12H35. La municipalité a choisi d’accueillir sur son parvis une démonstration de BMX et un groupe de musique de jazz. Les animations davantage « vineuses » sont par ailleurs nombreuses à la Cité en ce mois des Climats. Fermée au public lors du passage, la Cité a choisi de saisir cette occasion exceptionnelle pour rendre hommage à ses mécènes en privatisant pour eux la terrasse du premier étage. Première loge et spectacle garanti pour les généreux donateurs à qui il sera offert une médaille de la cité comme souvenir. La même démarche aura eu lieu à la Cité de Chablis la veille. Le bar « Les Accords » sera ouvert, dès la fin du passage de la flamme, en continu jusqu’à 20h.

Septième étape : le Château du Clos de Vougeot

L’arrivée est prévue à 17h53 au Cellier devenu château qui veille fièrement sur ses 50 hectares de grands crus. Siège de la Confrérie des chevaliers du Tastevin, ces deniers se plaisent à le nommer « Saint Siège des Climats » ! Reprenons l’hommage rendu par le site officiel Paris 2024 : « De parcelle en parcelle, les Climats de Bourgogne écrivent le roman d'une terre où les hommes s'évertuent depuis des siècles à tirer le meilleur parti de la Nature, à mettre en bouteille l'âme d'une région, “gouttes divines” d’une Nation. Au cœur de cette association entre les savoir-faire humains et une terre généreuse réside le Clos Vougeot, grand cru parmi les plus prisés des vins français. » Avant d’atteindre la cité des Ducs, la flamme ne pouvait faire l’impasse de ce haut lieu. Après diverses animations sportives, place à un Ciné Plein Air (de 22H 30 à minuit) avec projection sur la façade du château. Instants magiques en vue !

Dernière étape : Dijon

Le parcours de la Flamme dans Dijon commencera vers 18H sa déambulation par la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, inaugurée en 2022. Vous y attend une découverte de la gastronomie des 5 continents ainsi que des ateliers sport adapté «se mettre dans la peau d’un athlète paralympique !». Après un circuit dans le centre historique, une cérémonie d’allumage du Chaudron, à l’image des cérémonies d’ouverture des Jeux, est prévue vers 19h30 au Parc de la Colombière. C’est le dernier porteur du relais dijonnais qui aura la chance d’effectuer ce geste hautement symbolique.