Dimanche 22 Décembre 2024
©R. DE OLIVEIRA pour Terre de vins
Auteur
Date
14.10.2024
Partager
Le Hangar 14 à Bordeaux a vibré ce samedi ! La Foire aux seconds vins, organisée par Terre de vins et son partenaire Cash Vin, a une fois de plus séduit les amateurs de grands crus. Plus de 1 500 passionnés se sont donné rendez-vous pour déguster et acquérir les seconds vins des domaines bordelais, le tout dans une ambiance festive, gourmande et conviviale.
Le déplacement jusqu’au Hangar 14 valait largement le coup ! Les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir une grande variété de vins, proposés par des domaines prestigieux. Parmi les incontournables : le château Cantemerle. Ce grand cru classé du Médoc a présenté sa cuvée Les Allées de Cantemerle 2019, un second vin issu des jeunes vignes du château, séduisant par sa complexité et son élégance. Également présent, le château Latour-Martillac en appellation Pessac-Léognan a dévoilé ses nouveautés, notamment son second vin rouge 2020 et son blanc 2023, noté 91/100 par la rédaction de Terre de vins. Le second vin de château Phélan Ségur à Saint-Estèphe, la cuvée Franck Phélan 2018, a également été très apprécié. Sa texture souple et juteuse, avec des tanins corsettés, en a fait un très beau Saint-Estèphe d'une grande buvabilité, noté 91/100 par Terre de vins.
La Foire aux Seconds Vins a été l'occasion idéale de constituer une cave exceptionnelle pour les fêtes de fin d'année. Les amateurs de liquoreux ont été comblés par la sélection proposée, avec notamment le château d'Arche et son Soleil d'Arche 2022, un vin d'une grande finesse, tout comme le château La Tour Blanche et ses Charmilles de la Tour Blanche. Pour les plus curieux, le château de Rayne Vigneau a proposé sa cuvée Madame de Rayne 2015, un excellent rapport qualité-prix selon la rédaction avec une note de 92/100. Enfin, le château Suduiraut, grand cru classé, nous a régalé avec son Castelnau de Suduiraut 2016, un vin gourmand et équilibré (90/100).
Un voyage gustatif au cœur des Landes et des océans était proposé aussi lors de la Foire aux Seconds Vins. La Ferme de Hournadet située à Gamarde-les-Bains (40) invitait à un voyage gustatif au cœur des Landes avec ses spécialités traditionnelles : foies gras, confits… Les amateurs de produits de la mer ne restaient pas sur leur faim avec Le Saumon Fumé Bordelais et les terrines et le saumon fumé sur le stand d'à côté.
Ce sont pas moins de 1 544 amateurs de vin qui se sont rendus à cette édition pour découvrir et acquérir les seconds vins de ces grands domaines. Séduits par la qualité des vins proposés, de nombreux visiteurs ont fait le choix de repartir avec leurs coups de cœur. Fidèle lectrice de Terre de vins et participante régulière aux événements du magazine, Jeanne se réjouissait de « pouvoir goûter, faire des rencontres et découvrir ou redécouvrir des vins ».
Les seconds vins des grands domaines bordelais offrent une opportunité unique de découvrir le style d'un château prestigieux à un prix plus abordable. Issus des mêmes vignes et vinifiés avec le même soin que le grand vin, ils présentent une complexité aromatique et une élégance qui en font des vins de plaisir immédiat. De plus, ils constituent un excellent investissement pour les amateurs de vin désireux de constituer une cave à long terme. En effet, ces vins évoluent souvent favorablement avec le temps. Avant de repartir, les amateurs n’ont pas manqué de faire une halte à la boutique aménagée sur place par Cash Vin sur place, pour ramener ces pépites à domicile.
Articles liés