Accueil La France aime les Climats de Bourgogne

La France aime les Climats de Bourgogne

Auteur

La
rédaction

Date

24.01.2012

Partager

C’est désormais officiel, la France a retenu la candidature des Climats de Bourgogne pour la soumettre au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. C’est un pan essentiel de l’identité viticole française qui va concourir pour cette grande distinction.

Le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ont tranché : les Climats du vignoble de Bourgogne seront bien candidats à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’organisation des Nations-Unies pour la culture, les sciences et l’éducation (UNESCO). Un autre dossier a également été retenu : celui de la grotte Chauvet, un site de l’Ardèche abritant des peintures rupestres datant de 25 000 à 37000 ans, et les Climats de Bourgogne, donc.

Les Climats de Bourgogne, avec « leurs clos, leurs murgers, leur bâti caractéristique, associés aux villes de Dijon et de Beaune », seront proposés au titre des paysages culturels. Cette sélection est un grand motif de réjouissance pour l’association de soutien à la candidature des climats et pour les nombreux bénévoles qui, depuis des mois, se sont énormément impliqués dans l’aventure. Auditionnés en novembre dernier, ils ont désormais l’honneur de représenter la France auprès de l’UNESCO : la décision concernant leur inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité sera prise en juin prochain, à Saint-Petersbourg (Russie).

Un enjeu touristique majeur

« La reconnaissance de notre vignoble par l’Unesco est un formidable enjeu. Cette labellisation serait en effet synonyme de fortes retombées touristiques nationales et internationales », a réagi François-Xavier Dugourd, premier vice-président du conseil général de Côte-d’Or.

« Issu du travail séculaire des hommes qui ont construit un parcellaire minutieux, inscrit dans une histoire façonnée par les institutions politiques et religieuses (Palais ducal de Dijon, Hospices de Beaune), ce vignoble se traduit par un grand nombre de lieux-dits dont la délimitation est matérialisée par des murets d’une rare qualité paysagère », souligne un communiqué ministériel.

« Le prestige, la diversité et la finesse des vins assurent le rayonnement des paysages et de l’art de vivre français dans le monde entier », poursuit le texte. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts.

Mathieu Doumenge (avec AFP)
Photo © BIVB