Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
27.05.2015
Partager
Le pays était invité cette année de la 15ème édition du concours international qui a eu lieu ce week-end à Bourg (Gironde). L’occasion de découvrir, à travers un prix presse dédié, la belle diversité des vins hongrois.
« Lorsqu’ils entendent « Hongrie », les gens pensent de suite au Tokaji. Certes, c’est le vin qui a la plus grande réputation mondiale, avec son style et ses caractéristiques typiques, mais nous avons de nombreux cépages et types de vins différents » expliquait avant-hier Zoltán Zilai, directeur général de VinAgora (concours hongrois membre de la VINOFED, à l’instar des Citadelles) lors de la soirée de clôture du concours au château Angelus. Cette diversité a d’ailleurs plébiscitée par les dégustateurs internationaux journalistes et écrivains, jurés du prix spécial presse dédié aux vins hongrois. Il leur a en effet été impossible de départager un Tokaji (Tokajhegyalja 2010 Tokaji Aszú 5 puttonyos) et un vin rouge du sud de la Hongrie (Villany-Siklos rouge 2011 Bock Libra), arrivés ex-aequo sur le podium.
Pour Hervé Romat, le président des Citadelles, la mise à l’honneur de la Hongrie est une belle occasion de faire découvrir cette grande variété des crus hongrois, « encore méconnue. » Le pays produit toutes les couleurs de vins. Les vins rouges hongrois ont, selon Zoltán Zilai, « les caractères classiques de vins rouges méditerranéens, mais avec plus de fruit allié à une belle acidité ». Mais d’après lui, ce sont les vins rosés qui présentent le potentiel de développement le plus important. « La Hongrie offre les conditions idéales de production pour ces vins, constate-t-il. Ils sont fruités avec une belle acidité. Pour moi, le rosé est le futur ! » Du côté des vins effervescents, « depuis cinq ans de petits producteurs se remettent à en produire et amènent un renouveau. »
La Hongrie et les Citadelles du Vin
La Hongrie, grand pays viticole historique, est depuis plusieurs années dans le top six des pays participant au concours. Les Citadelles est l’un des concours internationaux à recevoir le plus d’échantillons étrangers, « près de 75%, alors que la plupart des concours tournent autour des 30 % » affirme Hervé Romat. Des liens avec le monde entier qui vont de pair avec l’appartenance des Citadelles à la VINOFED. Alors, après le Brésil invité d’honneur l’an dernier, et la Hongrie cette année, who’s next ?
Laura Bernaulte
Articles liés