Dimanche 6 Avril 2025
André Drappier ©DR
Auteur
Date
06.03.2025
Partager
La Maison Drappier, sur la Côte des Bar, est en deuil. Le père de Michel Drappier, André, qui avait créé la cuvée Carte d’or est décédé à l'âge de 99 ans hier matin. C’est lui aussi qui avait réussi à placer ce champagne sur la table du général de Gaulle.
Il fallait un certain talent pour hisser ce qui n’était au départ qu’un petit domaine situé aux confins de l’appellation Champagne, à Urville, sur la Côte des Bar, au rang des plus belles maisons de Champagne. Cette œuvre a été accomplie par André Drappier et son fils Michel. On l’a un peu oublié, mais il y a soixante ans, si les grandes maisons marnaises venaient s’approvisionner dans la région, il n’existait pas encore de grande marque sur le territoire même de la Côte des Bar. C’est ce tour de force qu’a réalisé la Maison Drappier, devenant l’un des tout premiers portes drapeaux de ce magnifique terroir qui a désormais le vent en poupe.
Le début de la gloire de la Maison a commencé par une commande du général de Gaulle dont la demeure à Colombey-les-deux-Eglises est voisine de seulement quelques kilomètres. Le général avait suivi les recommandations de son aide de camp, le colonel de Bonneval, ami de la famille et parrain de Michel, le fils d'André.
Outre la création du brut sans année Carte Jaune, on doit également à André Drappier le lancement de la cuvée spéciale "la Grande Sendrée", dont le premier millésime officiel sera 1975. Les raisins sont issus des parcelles du lieu-dit "Cendrée", du nom d'une ancienne forêt qui se situait à cet emplacement et qui avait brûlé en 1836. Les paysans du village n'ont pas tardé à identifier les qualités de ce terroir et à y planter des vignes. En effet, les cendres avaient considérablement enrichi les sols et l'incendie avait tué tous les ravageurs.
Malgré son grand âge, lorsque l'on venait visiter le domaine, André Drappier n'était jamais loin et continuait à suivre avec intérêt et bienveillance l'évolution de la Maison, désormais pilotée par son fils Michel, et ses enfants Hugo, Charline et Antoine.
Notre équipe s’associe à la peine de sa famille et de ses anciens collègues et leur présente ses plus sincères condoléances.
Articles liés