Accueil Actualités La Maison Edouard Delaunay Triomphe à l’International Wine Challenge

La Maison Edouard Delaunay Triomphe à l’International Wine Challenge

4ème « sacre » de meilleur vinificateur et meilleur vin rouge mondial pour la Maison Edouard Delaunay !

4ème « sacre » de meilleur vinificateur et meilleur vin rouge mondial pour la Maison Edouard Delaunay ! ©International Wine Challenge

Auteur

Fleur
Bouyé

Date

11.07.2024

Partager

Quatrième titre depuis cinq ans en rouge ou en blanc pour la Maison Edouard Delaunay qui remporte huit trophées l’International Wine Challenge, une des compétitions viticoles les plus reconnues pour sa rigueur, son impartialité et son influence mondiale qui œuvre depuis 1984.

Un protocole pointilleux

La Maison Edouard Delaunay participe à ce prestigieux concours depuis 2019 (avec le millésime 2017) et médailles et trophées sont à chaque fois au rendez-vous. Le concours IWC rassemble les acteurs les plus importants et les plus influents du monde du vin, avec plus de 500 experts originaires de plus de 38 pays. Les équipes de jurés sont composées d'experts et de personnalités influentes de l'industrie internationale du vin, de décideurs commerciaux, d'acheteurs et de Masters of Wine (MW) qui travaillent à l'unisson pour trouver chaque année les vins de la plus haute qualité dans les 52 pays producteurs de vin représentés dans la compétition. Les juges sont également triés sur le volet : il faut être un dégustateur expérimenté pour avoir le privilège de noter les vins dans la course. De plus, son déroulement est des plus stricts avec un protocole pointilleux qui ne laisse aucune chance à l’approximation. L’anonymat des échantillons est soigneusement protégé et un processus méticuleux garantit aux vins d’être sur un pied d'égalité avant d'atteindre le jury. Le concours se déroule alors suivant trois étapes rigoureuses qui sont autant de marches à gravir : de médailles en trophées, de sous-régions en régions, de régions en nations pour atteindre le graal. Impartialité et sérieux de mise puisque chaque vin est dégusté de nombreuses fois par différents professionnels et accumule valeureusement des points au gré de la compétition. Être distingué et primé dans de telles circonstances est une reconnaissance et une fierté.

Laurent Delaunay, un verre à la main devant les barriques de la maison
Laurent Delaunay ©Antoine Martel

Une pluie de médailles et trophées

Au moment de la remise des prix qui a eu lieu à l’Oval à Londres lors d’un dîner de gala, ce ne sont pas moins de 8 trophées qui ont été attribués à Laurent Delaunay représenté par son directeur général Frédéric Pacaut. Dans la catégorie National Trophy, le Charmes-Chambertin Grand Cru 2021 remporte le « French Red Trophy ». « L’International Varietal Trophy » (Pinot noir) est également acquis par le biais du Charmes-Chambertin Grand Cru 2021. Les Trophées régionaux donnent eux aussi une place de choix à Edouard Delaunay : « Chambolle Musigny Trophy », « Burgundy Red Trophy » grand cru Charmes-Chambertin oblige. Sa Majesté ayant également pris la tête du « Charmes-Chambertin Trophy ». Le « Corton Trophy » accueille en son sommet le Corton Grand-Cru 2021 signé Delaunay alors qu’une des emblématiques cuvées des Hospices de Nuits, le Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Didiers Cuvée Fagon 2021 « rafle » avec classe le « Nuits St Georges Trophy ».

The last but not the least 

Ces récompenses auxquelles s’ajoutent de nombreux « bons points » offrent à la Maison le bonheur de remporter encore une fois le trophée du meilleur vinificateur de vins rouges ET, coup double aussi rare que remarquable, le trophée du « Best Red mondial » lui est octroyé, bien-sûr de nouveau via le Roi Chambertin. Cette double consécration accordée par un jury composé de "pointures" avec pas moins de 17 masters of wine rend Laurent Delaunay particulièrement heureux : "Je me sens très honoré que la Maison Edouard Delaunay fasse partie d'un groupe très restreint de producteurs ayant remporté à la fois le titre de Red Winemaker of the Year et le Champion Red (meilleur vin rouge mondial) pour notre Charmes-Chambertin Grand Cru 2021." Il poursuit : "Je suis incroyablement fier de l'équipe dévouée et talentueuse d'Edouard Delaunay pour tout le travail qu'elle a accompli pour élaborer nos grand vins. Ce soir marque une nouvelle étape importante dans la construction de la réputation grandissante d'Edouard Delaunay."

Un concours comme défi

Participer à ce concours depuis qu’il s’efforce de faire de nouveau briller le nom de la Maison familiale rachetée en 2017 est pour lui un défi plein de sens. Quelle fierté de constater que les efforts et l’exigence soutenus portent de tels fruits, de façon constante depuis 5 ans. Les récompenses se suivent et se ressemblent. La continuité de cette reconnaissance honore le travail de l’équipe qui œuvre autour de Laurent Delaunay, chef d’orchestre pointilleux précieusement épaulé par sa talentueuse épouse Catherine, œnologue et dégustatrice réputée pour sa "mémoire des vins". La Maison peut être satisfaite de traverser avec succès l’effet millésime et d’offrir des vins aux qualités supérieures plébiscitées mondialement par de grands experts. Ces prix prestigieux honorent mais ils obligent également. Ils agissent comme un stimulant pour continuer à se poser des questions et faire toujours mieux.

Savourer ces victoires et développer la notoriété de la Maison. Voici le programme pour « la plus atypique des grandes maisons de Bourgogne », sise au château de Charmont, dans les Hautes-Côtes de Nuits, qui tend, avec sa « taille moyenne » à conquérir le monde par des vins dignes des plus grands !