Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
22.02.2023
Partager
Parmi les stars de la viticulture italienne, les vins dits « super toscans » tiennent une place particulière. Ornellaia, devenu une icône en la matière, moins de 40 ans après sa création, sera désormais distribué dans l’Hexagone par Roederer.
Assez peu visibles des consommateurs, les réseaux de distribution des grands domaines sont pourtant un enjeu absolument majeur pour pouvoir garantir un maillage optimal des marchés, indispensable pour maintenir la notoriété de ces vins. Ornellaia, propriété de la famille Frescobaldi, ne fait pas exception à la règle et a décidé de confier toute sa distribution internationale hors Europe à la place de Bordeaux, imitant ainsi d’autres vins iconiques dont Opus One qui fut le premier à utiliser sa force de frappe exceptionnelle. Au niveau de chacun des grands marchés européens, la stratégie de ce domaine phare de Toscane est légèrement différente et s’appuie sur des distributeurs exclusifs. Ce rôle était joué jusqu’ici par la division France du négociant bordelais Duclot. L’annonce récente d’un changement de partenariat a donc surpris, le domaine Ornellaia ayant décidé de se tourner vers la Maison Louis Roederer pour écrire son avenir sur un marché national « à très forte visibilité » d’après Vianney Gravereaux, Directeur commercial d’Ornellaia. Un choix raisonné faisant écho aux relations déjà existantes entre les deux Maisons. « A la lumière de notre expérience au Royaume-Uni avec MMD, filiale de distribution britannique de Roederer, une discussion s’est engagée et la concordance des vues nous a amené à prendre cette décision » précise M. Gravereaux.
De grandes ambitions
Les vins d’Ornellaia sont reconnus par les amateurs du monde entier pour leur qualité. Nés sur les collines de Bolgheri, à quelques encablures de la Méditerranée, ces vins bénéficient d’un excellent terroir où les cépages bordelais s’épanouissent particulièrement bien. Créé en 1981, le domaine a produit son premier millésime d’Ornellaia en 1985. Depuis lors, un soin de chaque instant permet de donner naissance à un grand vin rouge complexe, d’une grande finesse de structure (Ornellaia Bolgheri DOC Superiore) et son pendant en blanc (Ornellaia Bianco). Les seconds vins Le Serre Nuove dell’Ornellaia (Bolgheri DOC Rosso) et Le Volte dell’Ornellaia complètent la gamme de vins rouges, tandis que Poggio alle Gazze dell’Ornellaia complète la liste des vins blancs. Nul doute que ces prochains vins seront encore plus visibles sur le territoire dans les prochains mois. Car, comme le rappelle M. Gravereaux, « nous pensons pouvoir donner une résonnance plus large en France à la qualité de nos grands vins de Toscane et faire encore mieux en termes de présence dans les lieux où une clientèle internationale est déjà familière des vins d’Ornellaia ».
Articles liés