Dimanche 22 Décembre 2024
© www.saint-drezery-en-languedoc.com
Auteur
Date
14.07.2022
Partager
Pour célébrer le bicentenaire de sa « marque à feu », L’AOC Languedoc-Saint-Drézéry fête le 14 juillet, avec salon des vins, banquet vigneron et feu d’artifice, une occasion de rencontrer les producteurs de cette appellation à la longue histoire, une des plus confidentielle du Languedoc.
Le terroir de Saint-Drezery, à 20 kilomètres au nord-est de Montpellier s’étend entre 50 et 150 mètres d’altitude avec des zones de semi-coteaux et coteaux et un sol caractéristique de galets roulés qui permet d’emmagasiner la chaleur diurne du soleil pour la restituer la nuit. Terroir fondateur des Coteaux du Languedoc, l’AOC Languedoc-Saint-Drézéry compte sept domaines producteurs : Château Montel, Le Chai d’Émilien, Ellul-Ferrières, Mas d’Arcaÿ, Saint-Jean de l’Arbousier, Mas de Carrat, Vignobles Vellas et une cave coopérative, Cellier Val des Pins, l’ensemble produit près de 1000 hectolitres par an.
Saint-Drézéry, planté de vigne dès le Moyyen-Âge
On trouve mention au Moyen-Age, de Saint-Drézéry comme ancien prieuré propriété de l’évêché de Maguelone. En 1520, les compoix (cadastre historique) estiment que les surfaces cultivées représentent 13,9 hectares pour 28 producteurs. En 1688, elles progressent et passent à 35,2 hectares pour 92 producteurs puis 171 hectares en 1789.
Dès le milieu du XVIIIème siècle, les vins de la marque Saint-Drézéry sont reconnus et exportés, en Europe, en barriques, et transportées principalement par bateaux.
La question de marque, d’image de marque et de protection contre les contrefaçons remonte à l’origine du commerce du vin dans la Méditerranée. Déjà les cités de la Grèce antique possédaient un type d’amphore spécifique pour être facilement identifiées, ainsi que des marques graphiques utilisant des symboles et des lettres (timbres amphoriques) qui désignant la ville, le domaine ou même des négociants suivant les époques. Les tonneaux antiques pouvaient aussi être marqués au fer rouge pour être distingués entre tous.
La marque Saint-Drézéry nait sous l’ancien régime
C’est dans cette tradition que les consuls de Saint-Drézéry déposent en 1762 auprès des Etats du Languedoc, une demande de marque. Les documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault en témoignent.
Saint-Drézéry de Courbessac Ricard
Pour célébrer le bicentenaire de sa marque, l’AOC Languedoc -Saint-Drézéry, fête dans le parc du château Cambacérès le 14 juillet, avec son 15e salon des vins, banquet vigneron, feu d’artifice et bal du 14 juillet.
Après la marque, le cru !
L’Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) examine la demande d’extension de l’ère d’appellation Languedoc Saint-Drézéry pour permettre aux vignerons situés sur les communes voisines de Sussargues et de Castries et dont les parcelles présentent une cohérence avec la pédologie des sols de Saint-Drézéry, de produire aussi dans l'appellation d'origine contrôlée. La requête est en attente de validation et de publication en décret officiel. L’appellation a aussi comme objectif, à terme, la reconnaissance en cru communal. Ce sera la raison d’une nouvelle marque !
Vous pouvez retrouver une balade estivale à Saint-Drézéry publié dans le hors série œnotourisme 2018 en cliquant sur ce lien.
A découvrir également, Le bar à vin LES AMIS DE BACCHUS à Saint-Drézéry est lauréat du Tour des Cartes Occitanie 2021.
Articles liés