Mercredi 15 Janvier 2025
©ANAKA Cité du Vin - XTU architects
Auteur
Date
14.01.2025
Partager
Comme à son habitude, le lieu emblématique de Bordeaux dédié à la culture et aux civilisations du vin a concocté une nouvelle saison culturelle inventive, riche et variée, autour d’une cinquantaine d’événements. Nous vous en disons plus sur ce qui vous attend entre les murs de la Cité de janvier à juin. À vos agendas !
Le début d’année 2025 sourit déjà à la Cité du Vin, dans la foulée d’une fin d’année 2024 qui s’est clôturée de belle façon. D’abord avec l’annonce en octobre 2024 du Service d’Information du Gouvernement de faire de la Cité la nouvelle égérie-monument de la campagne de promotion internationale « Make it Iconic.Choose France ». Elle rejoint ainsi la liste prestigieuse des monuments français incarnant l’audace et l’esprit d’innovation français (Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, Mont Saint-Michel…).
Ensuite, parce que ses performances de fréquentation s’affichent supérieures de 4 % aux prévisions établies, de retour à des statistiques pré-covid, avec 415 300 visiteurs grand public, dont 53 % d’étrangers, de 180 nationalités différentes. Pour maintenir cet enthousiasme, en plus de son exposition permanente interactive repensée en 2023 et de son parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria « Au rythme des saisons » de retour du 1ᵉʳ avril au 2 novembre 2025, les équipes de la Cité du Vin ont travaillé d’arrache-pied pour créer une nouvelle saison culturelle instructive et ludique, au diapason des enjeux actuels.
Dès ce début d’année, la Cité met la barre haut, avec le 14 janvier à 19 h un Grand Entretien avec Miguel Torres, à la tête de Familia Torres, domaine viticole historique d’Espagne et acteur clé de la modernisation du secteur viticole espagnol, à l’avant-garde sur le sujet de l’adaptation au changement climatique, qui viendra partager son parcours et sa vision du monde vitivinicole.
Le 4 février, les Vendanges du Savoir, série de rendez-vous dédiés à la valorisation de la recherche scientifique autour de la vigne et du vin, impulsés par l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) en partenariat avec l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et La Fondation pour la culture et les civilisations des vins, seront de retour autour du thème « Beaux arts et champagne : que goûte-t-on ? »
Le 19 février, le Ciné Gourmand, mêlant gastronomie, vins et cinéma, prendra place dans l’auditorium, autour du film Chef, réalisé par Jon Favreau et des talents culinaires de Chef Jésus et Christophe Girardot.
Au diapason du retour du printemps, en mars, la programmation bourgeonnera avec une pluralité d’événements. Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Margot Ducancel, fondatrice du Club Rouge aux Lèvres, animera un événement dédié aux femmes dans le vin. Le 11 mars, une nouvelle date des Vendanges du Savoir abordera les troubles dans le vin et les éléments d’éclairage qu’amène la clarification. Le lendemain, Regards croisés by® fera son retour pour la seconde édition de l’Appel de la Vigne, mettant à l’honneur les métiers de la vigne et du vin. Le 17 mars, François Berléand, visage important du cinéma et du théâtre français, fera partager sa passion pour le vin lors d’un nouveau « Grand Entretien ».
Le 1ᵉʳ avril, la question « Les appellations d’origine ne feraient-elles plus rêver ? » sera au centre d’une nouvelle date des Vendanges du Savoir. Le 8, cap sur l’Afrique du Sud à l’occasion d’une table-ronde intitulée « L'Afrique du Sud : le nouvel eldorado des vignerons ? », dédiée à la capacité d’adaptation de ce terroir particulier et de l’attrait qu’il suscite sur la scène internationale. Le 12, le temps d’une journée entre conférences, débats et ateliers, les sciences seront mises en lumière avec une nouvelle édition des « Échappées inattendues » spéciale chimie du vin, proposée par le CNRS. Le 16 avril enfin, Philippe Maurice animera un Grand Quiz du Vin spécial étudiants, avec à la clé de nombreux lots.
Le 6 mai, les Vendanges du Savoir ouvriront le débat autour de la question « L'intelligence artificielle en sait-elle trop sur les vins ? » Le 10, la sémillante Miss Bouillon distillera « Le Banquet d’odeurs », original spectacle olfactif et ludique où mets et vins raffinés sont servis aux participants sous forme de parfums. Le 13, le cycle des Grands Entretiens se conclura avec Claire Villars-Lurton, vigneronne médocaine à la tête de deux grands crus classés en 1855 et pionnière d’une viticulture plus durable. Le 21 mai, un second Ciné Gourmand se tiendra autour du film The Cakemaker d’Ofir Raul Graizer.
Juin sera un mois particulièrement festif pour la Cité, puisqu’elle célébrera, le 6 juin au soir, ses neuf ans. À cette occasion, le festival de musique Relâche !, porté par l’association Allez les filles, sera invité dans les jardins, avec au programme des concerts, buvette et foodtrucks. Enfin, le 17 juin, le premier semestre culturel de l’année se clôturera avec une « Grande dégustation » mettant en lumière l’Afrique du Sud, entre découverte des richesses de son vignoble et de sa culture culinaire.
Tous les jeudis soir, à 18 h 30 et 20 h 30, la Cité du Vin propose de découvrir les nombreuses facettes du vin lors de ses ateliers afterworks sous trois déclinaisons (programmation intégrale à retrouver sur leur site). Le premier jeudi du mois est dévolu aux accords mets & vins, autour de thématiques classiques (vins & fromages, charcuteries, chocolats…) ou plus originales (vins du monde et bouchées asiatiques, pintxos basques…). Le 3ᵉ jeudi du mois est quant à lui consacré aux vins du monde, avec des destinations comme l’Italie et ses vins blancs, la Slovaquie, l’Uruguay… Les autres jeudis sont dédiés à des dégustations thématiques telles que des dégustations horizontales de Bordeaux, l’alliance vins du monde et parfums, une dégustation au fil de la Dordogne, un zoom sur le chardonnay…
En plus de la création à l’accueil d’un nouvel espace dédié à la découverte de l’architecture emblématique de la Cité (également à l’honneur via une visite dédiée le dernier dimanche du mois), le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera, dans son hall Garonne, du 13 mars au 25 septembre, une nouvelle exposition photo. En accès libre, elle mettra en lumière les œuvres de Michel Joly, artiste bourguignon spécialisé dans la photographie documentaire contemporaine. Durant un an, il a capturé les images des vigneronnes et vignerons de Bourgogne confrontés à l’accélération des effets du changement climatique sur la vigne, pour livrer une série humaine et intimiste en noir et blanc.
Gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (reconnue d'utilité publique) avec l’ambition de rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine universel et vivant qu’est le vin, la Cité du Vin s’est engagée dès son ouverture dans une démarche d’accessibilité et de durabilité. Labellisée Tourisme & Handicap dès son ouverture, RSE-Divertissement durable depuis 2022, Accueil Vélo en 2024 et certifiée NF Environnement-Sites de visite depuis 2021, elle confirme à nouveau son implication.
Elle fait par exemple don localement de billets (en 2024, à Bordeaux Solid’AIR et Quartier Bordeaux Maritime), pour permettre aux publics éloignés de la culture d’y accéder. Pour la première fois, elle accueillera aussi le 22 janvier une collecte de sang réalisée par l’EFS. Dans cette continuité, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin dévoilera courant 2025 sa feuille de route engagée à horizon 2030, pour une activité résolument tournée vers la transition écologique.
La Cité du Vin est ouverte tous les jours dès 10 h.
Informations pratiques et tarifs en suivant ce lien.
Articles liés