Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
26.03.2023
Partager
La vente de vins sur Internet est en constante évolution depuis plusieurs années, et la pandémie a encore accéléré cette tendance. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter leur vin par ce biais. Ce nouvel attrait s’explique notamment par la facilité de la commande, de la livraison, quitte à parfois se perdre dans la multitude des choix. Dans ce contexte, William Massie a créé La Palette, un site de vente de vins en ligne, proposant une large sélection pointue et abordable. Prenant le contrepied des poids lourds du secteur, il propose une alternative personnalisée et conviviale pour permettre aux néophytes de découvrir l’univers des vins d’ici, et d’ailleurs.
William, pourrais-tu revenir sur ton parcours en quelques mots?
J'ai étudié au sein de l'INSEEC à Bordeaux, où j'ai suivi une formation en commerce des Vins et Spiritueux. Par la suite, j'ai travaillé pendant trois ans chez Adhésion Groupe à Paris, où j'ai organisé des événements autour du vin tels que ViniSud à Montpellier et World Wine Meetings à Paris. Dans le cadre de cette formation j’ai pu travailler chez un importateur new-yorkais et chez le vendeur en ligne Laithwaites Wine. J'ai également suivi une formation universitaire, le DUAD (Diplôme Universitaire d'Aptitude à la Dégustation) à l'Université de Bordeaux pour acquérir des connaissances techniques. J'ai ensuite travaillé pendant deux ans au Château Fleur La Mothe (classé Cru Bourgeois supérieur), propriété de mon père et ses associés, qui sont tous œnologues. Si je m'occupais principalement de la partie commerciale et communication, je touchais un peu à tout, à la vigne et au chai. En février 2021, j'ai finalement créé La Palette.
Quelles sont les racines du projet?
J'ai toujours eu envie de créer ma propre entreprise dans le domaine du vin, car j'y ai été exposé depuis mon enfance. J’ai été biberonné au bordelais, j’avais envie de m’appuyer sur mes expériences pour faire découvrir des vins d’ailleurs. Pour autant, la création d'une entreprise n'est jamais facile, surtout dans un secteur aussi concurrentiel que celui du vin. J'ai dû trouver ma place en me différenciant grâce à une sélection pointue, permise par la collaboration de six œnologues qui participent au travail de dégustation. La politique tarifaire de La Palette et son système de remises sont également des arguments qui séduisent les consommateurs. Par ailleurs, La Palette reste une petite structure qui permet de transmettre un visage plus humain et convivial de la filière au dégustateur. Il y a un lien personnel qui se crée, je me nourris de cela. J'essaye également de lever les appréhensions que les néophytes ont pour le vin, rendant la chose abordable et conviviale. Les amateurs sont parfois perdus dans l’océan des choix, je cherche au contraire à leur donner quelques repères tangibles, des phares qui peuvent rassurer.
Comment as-tu sourcé les vins que tu proposes ?
Je ne cible pas les Grands crus, je cherche à offrir des portes d’entrée abordables aux dégustateurs de tous types. La gamme se concentre entre 8 et 20 euros par bouteille sur un choix de régions variées, de vins très différents. Mes expériences antérieures m’ont permis de rencontrer des vignerons avec qui je travaille aujourd’hui. Les échanges se font facilement, chaque producteur doit vendre son vin, et nous sommes ouverts à la dégustation !
Comment évalues-tu la demande aujourd’hui ? Quelles sont les grandes tendances que tu observes ?
Je reste Bordelais et souhaite promouvoir les vins d’ici. J’aurai donc tendance à davantage plaider leur cause. Pour autant, le Languedoc, la Loire et le Rhône ont une forte attractivité aujourd’hui.
Quelles sont les perspectives d’évolution de la Palette ?
Je souhaite multiplier les intéractions avec ma clientèle, notamment dans le cadre de dégustations partagées dans mon local à Latresne. La prochaine aura lieu en mai, autour de rouges légers, blancs et rosés, avant l’été ! La clientèle professionnelle est aussi un axe à développer pour la Palette. Après deux ans d’existence, les signaux sont plutôt positifs et me permettent de continuer à mener ma barque !
Un conseil de dégustation que tu mettrais en avant dans ta gamme ?
Beaujolais - Les Griottes du domaine Chermette !
Articles liés