Accueil La Percée 2020 doublement jaune

La Percée 2020 doublement jaune

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

03.02.2020

Partager

Les dégustations dans les caveaux de Ruffey-sur-Seille et la mise en perce du millésime 2013 se sont déroulées sous la pluie et en jaune majeur avec le parrain de la Percée 2020, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

À part quelques tenues originales de bagnards, abeilles et autres déguisements, k-ways, imperméables et parapluies étaient plutôt de mise pour cette Percée du Vin de Jaune 2020, présidée par Jean-François Michel, le seul viticulteur du village. C’était la deuxième édition qui se déroulait à Ruffey-sur-Seille, au nord de Lons-le-Saunier, la commune ayant déjà accueilli la Percée en 2012.

Une cinquantaine de vignerons ont fait goûter dans les caveaux les vins jaunes mais également les autres couleurs jurassiennes à environ 20 000 visiteurs qui ont dû braver la pluie tout le week-end. Après la traditionnelle messe avec la bénédiction du nouveau millésime 2013 de vin jaune suivie du défilé de la confrérie, le tonneau a été mis en perce en présence du parrain de la manifestation, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Le nouvel ambassadeur des Vins Jaunes a rappelé que « ce qui les lie, outre la couleur, est l’excellence, mais aussi l’aspect populaire qu’on vit ici malgré la pluie. »

Christian Prudhomme avait déjà reçu une jolie bouteille de vin jaune à l’occasion du centenaire du maillot jaune à Arbois en 2019 (une étape pourrait y avoir lieu en 2022 pour fêter le bicentenaire de la naissance du plus célèbre des Arboisiens, Louis Pasteur). Le président de la Percée lui a offert ce dimanche un porte-clavelin original en forme de vélo qui devrait trôner bientôt sur son bureau. Le directeur du Tour depuis 2007 nous a confié avoir découvert le Jura et ses vins lors de l’étape Tournus-Les Rousses en 2010, « une belle étape de moyenne montagne qui s’est révélée une agréable surprise pour les coureurs et de surcroit remportée par un Français », comme celle de Dôle-Les Rousses en 2017 et celle d’Arbois-Besançon en 1963 par un certain Jacques Anquetil…
« C’est lors de ces étapes que j’ai pu goûter les vins du Jura à la bouteille identitaire si marquante. Mon premier souvenir de vin jaune est bien sûr avec un poulet aux morilles. Dans ma modeste cave d’environ 150 bouteilles, j’ai quelques vins jaunes mais aussi des vins de paille. Mon métier, à travers le Tour de France, est aussi de défendre la France et ses terroirs. C’est également une question d’amitié avec le président du Conseil départemental du Jura Clément Pernot et le fromager et ex-patron de l’INAO, Jean-Charles Arnaud qui sait aussi bien parler de fromages que de vins ». La prochaine Percée du Vin jaune se tiendra à Cramans dans le nord du Jura.

3ème symposium des vins de voile entre levures et sémiologie

La veille de la Percée, s’est tenu à Lons-le Saunier le troisième symposium des Vins de voile qui s’adressait uniquement aux professionnels. Il rassemblait des opérateurs de la filière jurassienne, des prescripteurs mais également des producteurs invités, espagnols (Bodega Faustino Gonzalez), italiens (Famiglia Orro Sardegna), et hongrois (Samuel Tinon), élaborateurs de vins de voile qui bénéficiaient pour la première fois cette année d’un caveau dans la manifestation pour faire découvrir leurs cuvées. Jean-Luc Legras, ingénieur à l’INRA de Montpellier, a levé le voile sur les spécificités régionales des levures de voile qui se sont répandues dans le bassin méditerranéen à partir de la Géorgie. Il a démontré qu’elles avaient évolué au fil des migrations et que l’utilisation des sulfites depuis un siècle avait également façonné les levures actuelles.

Marilena Budroni, professeure en microbilogie, a détaillé les différentes épaisseurs de voile selon le cépage et les conditions de production tandis que le sémiologue Jean-Jacques Boutaud évoquait le riche imaginaire des vins de voile, à associer à la curiosité, à l’intemporalité, au mystère de l’alchimie et à un fort caractère. Pour conclure, la mixologue Jessica André du Fantôme de l’Opéra à Lyon, avait concocté notamment un cocktail avec du vin jaune et du rhum ambré, associé à un apéritif de noix et à un trait de sirop de cardamome.

Liste des bouteilles primées au concours du Clavelinage :

Château-Chalon
• Domaine Grand (2013)
• Domaine de Savigny (2013)
• Domaine Berthet-Bondet (2012)
• SCV Marie et fils (2013)

L’Étoile
• Dominique Cartaux-Bourgaud (2012)

Arbois
• SCV Marie et fils (2013)
• Tissot Jean-Louis (2013)
• Domaine Dugois (2013)
• Domaine Rolet (2012)

Côtes du Jura
• Fruitière vinicole de Voiteur (2013)
• Domaine Badoz (2013)
• Domaine de Savagny (2013)
• Maison du Vigneron (2013)
• Domaine de la Petite Marne (2013)
• Henry Maire (2012)
• Fruitière vinicole de Voiteur (2012)

Photographies : F. Hermine et C. Montegu