Samedi 21 Décembre 2024
©F.Hermine
Auteur
Date
24.04.2024
Partager
La manifestation jurassienne prend le temps de la réflexion pour réorganiser et professionnaliser l’événement, reprogrammé donc, en 2026.
L’événement emblématique du Jura fait une pause en 2025 après une très belle édition en février dernier dans la cité vigneronne d’Arbois. Elle avait enregistré 33 000 visiteurs, le maximum de la jauge instaurée depuis 2018. La Percée du vin jaune est victime de son succès. Elle n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis sa création en 1997 et n’avait été annulée que deux fois, en 2017 pour une première réforme qui avait abouti à la mise en place de la réservation des billets en ligne pour limiter le nombre de visiteurs, et en 2021, Covid empêche. En 2025, ce sera « le temps de la réflexion afin de restructurer l’événement porté par de nombreux bénévoles et qui doit remobiliser la filière, explique le dernier président de l’édition arboisienne François Duboz (Domaine de la Pinte). Il faudra redéfinir le rôle de l’interprofession et professionnaliser la manifestation en la confiant entièrement à un prestataire qui pourra se charger de toute la logistique (la partie événementielle avait déjà été déléguée). Car pour les vignerons, l’organisation est lourde et très chronophage et ils ont aussi un domaine à faire tourner. Sans compter qu’il faut assurer tous les rendez-vous pour la sécurité et les aspects réglementaires et là-dessus, il faut être carré ». En février dernier, le président du CIVJ, Jean-Charles Tissot tirait déjà la sonnette d’alarme : « Il faut mobiliser énormément d’énergie pour gérer les commerçants, mettre en place les barrages, les plans de circulation, les navettes et il y a toujours plus de réglementaire et de points à sécuriser, des contrôles techniques partout et ce n’est pas notre métier. Il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles et il y a moins de vignerons participants, 32 de moins entre 2011 et 2024 dans la même ville ». Les petites récoltes successives n’avaient pas non plus encouragé les producteurs à faire déguster leurs vins puisque certains avaient peu de bouteilles à vendre.
Un changement de périodicité un temps envisagé pour passer à une manifestation tous les deux ans n’est plus à l’ordre du jour. La Percée restera annuelle « mais avec une redistribution des rôles afin que les bénévoles et les vignerons ne s’épuisent pas à la tâche » souligne François Duboz qui ne sait pas encore où se déroulera la prochaine manifestation. À Arbois, il n’y avait donc pas eu de passation de robinet sur scène dans l’attente de la décision qui devrait intervenir d’ici la rentrée. En attendant, le conseil d’administration planche sur quelques événements qui pourraient faire le lien avec les consommateurs durant l’année et maintenir l’engouement pour les vins jurassiens.
Articles liés