Samedi 23 Novembre 2024
©F. Hermine
Auteur
Date
16.10.2023
Partager
La vendange n’avait pas été aussi belle depuis longtemps en Corse. De quoi redonner sourire et optimisme aux vignerons dont les stocks étaient au plus bas. Nous avons récolté quelques témoignages de vignerons pour une photo du millésime 2023.
Éric Poli (Clos Alivu), président du Comite Interprofessionnel des. Insu de Corse)
« C’est une année généreuse comme on n’en avait pas eu depuis longtemps. On devrait avoisiner les 400 000 hl (on était à 357 000 en 2022) dont 200 et 250 000 hl pour les quatre coopératives de la côte orientale. Elles produisent essentiellement du rosé en IGP mais les AOP (environ 120 000 hl) vont aussi en profiter. C’est une bonne nouvelle qui nous permet de voir l’avenir avec un peu plus de sérénité car les stocks étaient au plus bas et la fin de saison a été compliquée par manque de vins, surtout en blancs et rosés. Les pluies de printemps ont aidé les vigne sà supporter la canicule de fin juillet-début août ; elles n’ont souffert ni de la chaleur ni de la sécheresse grâce à un beau manteau végétal qui a protégé les raisins. Finalement, il y a eu peu d’attaques de mildiou, surtout sur la côte orientale, mais bien maîtrisées. Les vendanges ont commencé avec une dizaine de jours de retard comparé à 2022, autour du 15-20 août avec les muscats et les bianco gentile, et se sont terminées pour certains début octobre ».
Christophe Ferrandis (Clos Signadore) Patrimonio
« Les vendanges étaient longues mais c’est vraiment un beau millésime. On a eu peur après quatre jours de chaleur intense en août mais heureusement, on a eu de l’eau fin août et à la fin des vendanges pour lier l’acidité comme une longue apnée avant de reprendre une bouffée d’air. La qualité devrait être homogène, quelle que soit la couleur, avec de jolis équilibres ».
Marc Andria Acquaviva (Domaine Alzipratu) Calvi
« L’une des plus belles récoltes au moins depuis 2018, à la fois en volume et en qualité, sans pression de maladies avec des pluies au printemps qui nous ont donné des jolies sorties de grappes et cet été, qui ont généré de beaux équilibres en général. Elles ont aussi permis une reprise sans souci des nouvelles plantations. Les vendanges ont été longues pour attendre les dernières maturités - on a vendangé encore début octobre en ayant commencé le 16 août ».
Sébastien Luigi (Clos Nicrosi) Cap Corse
« Au global, on a fait une belle vendange à part pour les muscats car certains avaient grillé avec le coup de sirocco fin juin, ce qui nous a fait perdre en quantité. Les vignes ont finalement bien résisté à la sécheresse avec davantage d’acidité pour les blancs si l’on compare aux millésimes précédents. Dans l’ensemble, on aura plus de jus, c’est une bonne nouvelle ».
Laetitia Tola (Clos Ornasca) Ajaccio
« On n’avait pas eu un millésime pareil depuis longtemps, sans souci avec des degrés à maturité, des beaux jus aomatiques. Quand on a commencé à rentrer les muscats fin août, on a compris qu’on aurait une belle récolte. On a vendangé jusqu’au 20 septembre et on a rempli les cuves et heureusement que l’on était nombreux en cave. Pour la nouvelle parcelle de vermentinu et sciaccarellu qui entrait en production cette année, c’était l’idéal. Les rouges vont être bien concentrés avec de beaux degrés ».
Charlotte Lemonnier (Domaine Comte Peraldi) Ajaccio
« Nous sommes contents du millésime même si il a été compliqué car les maturités étaient très hétéroclites avec quelques blocages, il a fallu trier fin septembre mais l’état sanitaire était bon malgré un peu de cicadelle sur la syrah. On a vendangé de fin août jusqu’au 4 octobre et en vendanges manuelles, il n’est pas facile de garder les équipes aussi longtemps. On aura des beaux rendements à plus de 35 hl/ha qui sont moins entamés par les sangliers depuis que nous avons clôturé une partie du vignoble ».
Articles liés