Jeudi 26 Décembre 2024
©BIVB / www.armellephotographe.com
Auteur
Date
15.03.2022
Partager
Après une année sans, la fête des vignerons de Bourgogne se tiendra à Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau les samedi 19 et dimanche 20 mars 2022. Une édition dédiée aux grands blancs.
Des dizaines de milliers d’amateurs y sont attendus. La Saint-Vincent tournante est la plus populaire des fêtes vigneronnes de Bourgogne, accueillie tous les ans par un village viticole différent. Cette année, place aux grands blancs avec une édition au cœur du « triangle d’or » bourguignon : les villages de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau organisent festivités.
46 points de restauration
Un programme dense attend les visiteurs. Pendant ces deux jours, 46 points de restaurations seront répartis dans les trois villages de la Côte de Beaune, décorés pour l’occasion. Une trentaine d’artisans, 120 artistes et 6 points de concerts seront aussi de la partie. Un écrin de rêve pour accueillir les douze caveaux de dégustation et leurs traditionnelles cuvées de la Saint-Vincent.
Des transports mis à disposition
Bien sûr, les puristes ne manqueront le volet protocolaire de la fête. Les 100 confréries de Bourgogne – une par village viticole – partiront de Blagny le samedi à 7h30, pour un défilé. Aux couleurs des blasons et au son des fanfares, il rejoindront Puligny-Montrachet, où se dérouleront messe et cérémonies d’intronisation.
Il ne sera pas possible d’accéder directement aux villages par la route, fermée pour l’occasion. Deux parking relais seront mis à disposition : l’un à Chagny, l’autre à Meursault. Un système de navettes au départ des parkings et de la gare SNCF de Chagny sera mis en place tout le week-end de 8h à 18h30 pour accéder à l’évènement, au tarif de 3€ par personne par jour, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Programme, plan et achat des kits de dégustation sur www.saint-vincent-tournante-2021.com
Cette édition de Puligny devait à l’origine se tenir en janvier 2021. Mais le coronavirus en a décidé autrement, forçant les organisateurs à reporter à janvier 2022 puis à mars 2022. Ainsi, l’événement se tiendra en même temps que la 61e vente aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges.
Articles liés