Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
11.09.2013
Partager
Ils contribuent à donner leur goût au vin, au thé ou au chocolat : une équipe conduite par un chercheur français affirme mercredi dans la revue en accès libre "Annals of Botany" avoir identifié les usines à tanins des plantes.
L'équipe de Jean-Marc Brillouet, directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique à Montpellier, indique avoir découvert où se fabriquent ces molécules chimiques. La source est le "tannosome", un organite retrouvé dans toutes les plantes, à l'exception des mousses et des algues.
Cette découverte vient bousculer un modèle admis depuis le milieu des années 80, a souligné à l'AFP Jean-Marc Brillouet.
Les organites sont des petits éléments de la cellule spécialisés dans différentes fonctions et qui produisent également différents produits chimiques. Les chloroplastes des cellules végétales sont par exemple impliqués dans la photosynthèse.
Les nouveaux organites identifiés par l'équipe de Jean-Marc Brillouet et Geneviève Conéjéro, appelés tannosomes, sont eux impliqués dans la fabrication des tanins.
Les tanins "donnent une sensation de piquant dans la bouche, la sensation d'une langue de chat léchant la main... le sens commun les associe à des fruits insuffisamment mûrs", a expliqué Geneviève Conéjéro dans un communiqué.
"Ce sont des molécules qui ont des propriétés antiseptiques importantes", a indiqué Jean-Marc Brillouet, jouant un rôle de protection des plantes. "Le tanin sert aussi depuis des temps immémoriaux à traiter le cuir", a-t-il rappelé.
Le chercheur a également souligné que le nouveau mécanisme mis en évidence par son équipe "a des relations très étroites avec la photosynthèse".
Ces travaux pourraient trouver des prolongements à terme dans l'étude des conduites de la culture de la vigne, a-t-il estimé.
Articles liés