Accueil Actualités La vallée de Napa, la quintessence du vignoble américain

La vallée de Napa, la quintessence du vignoble américain

Cuvée Brut du Domaine Carneros

Cuvée Brut du Domaine Carneros situé dans la Napa Valley

Auteur

Routes des vins
en Amérique du Nord

Date

20.08.2024

Partager

La Californie est vaste, mais inutile d’aller bien loin vers le nord ou le sud depuis San Francisco pour contempler des paysages exceptionnels et découvrir les meilleurs domaines vinicoles issus du rêve californien. Tout est si merveilleux dans la vallée de Napa qu’on oublie que ce paradis du vin, établi sur à peine 50 km entre les chaînes de montagnes Mayacamas et Vaca, s’est construit durant de longues années de labeur. Ce travail fut récompensé lors de la victoire fulgurante et inattendue des vins de Napa au Jugement de Paris, la légendaire dégustation de 1976 qui a changé le cours de l’histoire viticole californienne.

San Francisco – Napa 90 km

Au départ de San Francisco, empruntez la route 80 vers Napa en faisant un petit crochet vers l’ouest pour une dégustation à l’impressionnant château du Domaine Carneros de la famille Taittinger, où vous pourrez harmoniser un verre de bulles avec du caviar. Dès votre arrivée à Napa, une visite s’impose à l’Oxbow Public Market pour manger un morceau et vous plonger dans l’ambiance de la région. La ville de Napa constitue un bon port d’attache pour visiter les vignobles des environs. C’est aussi le point de départ des montgolfières qui survolent la vallée et du Napa Valley Wine Train, un train-­restaurant qui fait l’aller-retour jusqu’à St. Helena en s’arrêtant dans plusieurs vignobles réputés.

Roulez à travers la célèbre région viticole de la Californie du Nord à bord du célèbre train de la vallée de Napa

Napa et ses environs 20 km

Rendez-vous aujourd’hui au vignoble familial Trefethen, un pionnier de la région, qui a remporté le prix du meilleur chardonnay du monde en 1976. Allez ensuite vous installer sur la terrasse de l’Ash & Diamonds Winery pour essayer ses nombreuses formules de dégustation, dont l’une s’harmonise avec des mets cuits au feu de bois. Sur le chemin du retour vers Napa, arrêtez-vous chez Outland, une salle de dégustation mise sur pied par un collectif de vignerons qui propose une admirable sélection de vins. En soirée, attablez-vous au restaurant éponyme du chef japonais Morimoto, qui concocte une exquise cuisine fusion que rehausse une superbe sélection de vins et de whiskys.

Napa – Yountville – Napa 45 km

Amorcez la journée avec une dégustation commentée chez Stags’ Leap, puis rendez-vous au domaine Pine Ridge pour savourer ses cabernets sauvignons à même son cellier. Offrez-vous ensuite la totale chez le spécialiste du pinot noir Robert Sinskey, qui vous servira une sélection de ses meilleurs vins pour arroser un déjeuner gastronomique dans la Vineyard Kitchen de son vignoble. Avant de rentrer à Napa, terminez la journée en beauté avec un trio de vins effervescents sur la terrasse du Domaine Chandon, suivi d’un repas chez Ad Hoc, le resto convivial du réputé chef étoilé Thomas Keller.

Napa – Rutherford – Napa 65 km

Consacrez les prochaines journées aux plantations viticoles les plus iconiques de la vallée de Napa, comme la Robert Mondavi Winery où un déjeuner-dégustation dans ses jardins s’impose. Allez ensuite faire une visite guidée chez Opus One, situé juste en face. Poursuivez avec des dégustations commentées aux vignobles Frog’s Leap et Caymus qui se trouvent à proximité, de l’autre côté de la rivière Napa.

Le lendemain, régalez-vous des vins du Grgich Hills Estate dans ses fabuleux jardins et réservez une visite guidée du légendaire vignoble Inglenook, qui comprend la tournée du domaine et de son château ainsi qu’une dégustation dans ses salons qui respirent la vieille Europe. Ce lieu historique, qui appartient aujourd’hui au cinéaste Francis Ford Coppola, est un incontournable de la vallée de Napa.

Napa – St. Helena – Yountville – Napa 80 km

Parmi les musts autour de St. Helena se trouve la Corison Winery, où vous pourrez déguster une verticale (plusieurs millésimes du même vin) des élégants cabernets sauvignons de Cathy Corison, une passionnée de ce cépage noble et une des premières vigneronnes en chef de la région.

Ne manquez pas non plus de vous rendre au Tasting Salon du domaine Heitz Cellar, qui produit des grignolinos et d’excellents zinfandels, puis chez Beringer, une institution locale fondée en 1876. Les amoureux de vins effervescents se dirigeront vers le domaine Schramsberg, alors que les amateurs de zinfandels mettront le cap sur le vignoble Turley. En passant à Yountville en revenant vers Napa, faites un arrêt au JCB Tasting Salon de Jean-Claude Boisset. Les gastronomes qui désirent terminer leur séjour en grand pourront réserver une table au mythique restaurant The French Laundry.

Le Jugement de Paris
Avant les années 1970, le coût de production des raisins californiens par rapport à leur prix de vente était tellement élevé que plusieurs cultivateurs devaient diversifier leur offre pour survivre, en produisant d’autres fruits ou des noix, ou encore en élevant du bétail. En 1976, le chroniqueur vinicole et caviste britannique Steven Spurrier, impressionné par sa visite en Californie, a l’idée d’organiser à Paris une dégustation comparative à l’aveugle des grands chardonnays de Bourgogne, des cabernets sauvignons de Bordeaux et des vins californiens des mêmes cépages. À la surprise de tous, les vins californiens remportent la palme dans les deux catégories. Cette dégustation marquante a démontré que de grands vins pouvaient être produits ailleurs qu’en France et changé à tout jamais le destin vinicole de la Californie.

Animatrice et journaliste bien connue au Québec et au Canada, Natalie Richard œuvre dans le monde du vin depuis plus de 10 ans, suite à une longue expérience en gastronomie incluant une émission de télé, des centaines de vidéos culinaires et deux livres de recettes. Sommelière diplômée DipWSET, elle se spécialise dans l’œnotourisme, les accords mets et vins en plus d’enseigner le programme international du WSET (Wine & Spirit Education Trust). Animatrice de dégustations sur mesure avec Vins au Féminin, elle est aussi auteure et chroniqueuse vin hebdomadaire pour plusieurs journaux québécois. Sommelière aventurière, elle a parcouru le monde vinicole pour écrire son premier best-seller Routes des vins dans le monde, paru en 2019 aux Guides Ulysse, suivi du livre Routes des vins en Amérique du Nord– 50 itinéraires de rêve, paru en 2022 et Routes des vins en Espagne et au Portugal qui sera publié en août 2024.

Nathalie Richard un verre à la main