Mercredi 22 Janvier 2025
©Deepix
Auteur
Date
03.11.2023
Partager
Lalique Group, va acquérir 75 % du prestigieux domaine viticole Château Lafaurie-Peyraguey, 1er grand cru classé en 1855 de l’appellation Sauternes.
« Le prix d’achat de 18,0 millions d'euros sera financé par une augmentation de capital dans la tranche de capital existante, par laquelle toutes les nouvelles actions seront émises à Silvio Denz en tant que vendeur. Le Groupe Lalique possède déjà l’hôtel et le restaurant cinq étoiles Château Lafaurie-Peyraguey » apprend-on dans un communiqué de presse publié ce jeudi. Vincent Cruège, le directeur d’exploitation des vignobles Silvio Denz, décrypte pour nous : « la part d’actions de la SARL Lafaurie Peyraguey qui appartenait à Silvio Denz est cédée à Lalique Group dont il est l’actionnaire majoritaire ». Pourquoi alors cette transaction ? Lalique appartient depuis 2008 à l’homme d'affaires Silvio Denz et Lalique Group est spécialisé dans la création, le développement, la commercialisation et la distribution mondiale de produits de luxe, allant des parfums et cosmétiques aux cristaux, bijoux, meubles haut de gamme et accessoires de style de vie. Le Groupe est également actif dans les domaines du whisky single malt, de l'art, ainsi que dans les domaines de la gastronomie et de l'hôtellerie. Des relais puissants pour Lafaurie-Peyraguey.
L’intégration à Lalique Group offre une structure porteuse
Silvio Denz aura indiscutablement vu en Lafaurie Peyraguey un formidable potentiel. Il l’acquiert en 2014 (pas Lalique Group) et inaugure, en 2018, un hôtel-restaurant Lalique, membre de Relais & Châteaux et hôtel cinq étoiles. Le restaurant gagne, en 2022, grâce à son chef Jérôme Schilling, sa 2ème étoile Michelin. En 2022 toujours, Château Lafaurie-Peyraguey a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros grâce à la vente de vin et a enregistré un résultat opérationnel proche du seuil de rentabilité. Le Groupe Lalique est déjà propriétaire de l'hôtel-restaurant cinq étoiles Château Lafaurie-Peyraguey. Un hôtel-restaurant qui est en fait dans les murs détenus par Silvio Denz. Cette acquisition par Lalique Group permettra d’envisager des liens plus étroits entre le domaine viticole et l’univers très porteur de Lalique.
Silvio Denz : un amateur de vins expérimenté
Vieux de 400 ans, le château a gardé sa magnifique patine de style néo médiévale et est entouré d’un vignoble de 37 ha dont les vins liquoreux et secs ont une réputation planétaire. Silvio Denz n’a pas été insensible à la magie de ce château mais aussi de ses vins. L’homme d'affaires est un grand amateur de vins, possédant une des plus prestigieuses caves au monde. Mais il a complété depuis une vingtaines d’années son statut d’amateur de vins éclairé par celui de propriétaire avisé. Il a acquis notamment en 2005 les châteaux Faugères et Péby Faugères, deux crus classés de Saint-Émilion. En acquérant 75 % de Lafaurie Peyraguey en 2014, l’homme avait donc apporté une solide expérience acquise dans le domaine viticole. Les vignobles Silvio Denz possèdent actuellement pas moins de 5 crus prestigieux.
Le montage de l’acquisition
L’entrepreneur suisse Michael Pieper, qui a acquis une participation de 25% dans Château Lafaurie-Peyraguey de Silvio Denz en 2016, conservera sa participation après l’acquisition de la participation majoritaire par Lalique Group. Lalique Group procédera à « une (…) augmentation de capital, la participation de Silvio Denz dans le groupe Lalique devrait passer de 50,10% à 53,03%. La transaction devrait être conclue au plus tard à la mi-décembre 2023 » dit le communiqué de presse. Lafaurie Peyraguey appartient maintenant à Lalique Group. Il y sera mieux intégré et bénéficiera de synergies. Vincent Cruège parle « d’une alliance de marque ». Déjà un élan est donné puisqu’une nouvelle offre oenotouristique va naître entre le château Faugères, Lafaurie-Peyraguey et la boutique Lalique située à Bordeaux. Le projet général est en fait d’augmenter les ventes de vin grâce au réseau commercial de Lalique et le secteur de l’hôtellerie.
Articles liés