Jeudi 16 Janvier 2025
©Emmanuel Perrin
Auteur
Date
16.12.2024
Partager
L’appellation s’annonce ambitieuse dans un contexte agité, prête pour affronter les difficultés, avec une attitude et un état d’esprit positif et conquérant, comme l'annonce son président Jean-Benoit Cavalier.
Elle s’étend de Collioure à Nîmes, compte 10 000 hectares de vignes, produit 250 000 hectolitres, en 3 couleurs, avec une appellation socle, l’AOP Languedoc, et 38 AOC et dénominations du Languedoc-Roussillon. 40 ans se sont écoulés depuis la reconnaissance en 1985 de l’AOC Coteaux-du-Languedoc, jusqu’à aujourd’hui, et vont être célébrés tout au long de l’année 2025.
Trois ouvrages vont retracer l’épopée des vins en Languedoc depuis l'Antiquité jusqu’au XXIᵉ siècle. Le premier, « Le sentiment du Languedoc », est signé Marc Médevielle. Il raconte trois siècles stratégiques : XVIIe, XVIIIe et XIXe, qui ont forgé ce « sentiment » du Languedoc. Ses portraits de vignerons, agronomes, naturalistes, scientifiques et philosophes éclairent l’identité singulière de l’AOP Languedoc, illustrés de trouvailles iconographiques dans les archives et bibliothèques régionales. Ce livre, publié chez Atelier Baie, éditeur régional, sera complété, pour une trilogie fin 2025, par « Le Languedoc dans l'Antiquité » de Stéphane Mauné, archéologue et chercheur au CNRS, et « De 1985 à aujourd’hui », par la journaliste Florence Guilhem.
Pour célébrer ses 40 ans, l’AOP Languedoc va souffler ses bougies au fil de l’année, en proposant des manifestations qui s’adressent aux professionnels et au grand public, en Languedoc et à Paris :
L’appellation s’est montrée capable de remise en question et de renouveau, elle saura faire face aux changements de consommation comme aux bouleversements climatiques, avec résilience et esprit collectif, souligne son président : « L’AOP Languedoc, vin vivant, vin vibrant ! »
Articles liés