Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
07.07.2023
Partager
584 hectares de superficie en production, répartis sur 77 communes, avec 44 opérateurs, 10 697 hectolitres dont 53 % de vin rouge, 30 % de blanc et 17 % de rosé. Voici en quelques chiffres l’AOC Duché d’Uzès, qui célèbre ses 10 ans. Cela vaut bien une rencontre avec son président Michel Souchon.
Quel chemin a été parcouru depuis ces dix années ?
De plus en plus de vignerons font partie de l’AOC. La superficie est de 584 hectares identifiés, sur des parcelles qui sont les mieux situées avec des profils correspondant au cahier des charges. Le potentiel qui peut être encore classé est de 3 000 hectares. Mais nous n’utiliserons pas la totalité. Il faut caler la production sur la capacité de commercialisation.
Quels sont les marchés de l’AOC ?
Surtout de la vente directe aux caveaux, la CHR, les petits distributeurs, un peu d’export, environ 10 %. C’est une branche à développer, on y travaille avec des actions de communication vers le Royaume-Uni, la Belgique. Chaque vigneron développe ses marchés, vers les USA, le Japon… Nos vignerons sont dynamiques et engagés dans la démarche de l’appellation, pour faire des vins de qualité, notamment des blancs.
Justement, les blancs représentent 30 % de la production. Est-ce un bon point au regard de la consommation actuelle ? Incitez-vous aux nouvelles plantations ?
Effectivement, nous avons pris de l’avance ! L’évolution est notoire avec +42 % en volume depuis dix ans. Nous allons plus loin. Conscients que nous avons un terroir à blancs, nous avons fait évoluer notre cahier des charges. À partir de cette récolte, il y aura obligation d’un troisième cépage. Avec le viognier et le grenache existants, s’ajoutent le rolle, la marsanne et la roussanne, à hauteur de 20 %, utilisés ensemble ou séparément. Nous sommes intransigeants. Tous les lots passent en commission de labellisation et sont dégustés.
Les certifications sont telles notoires ?
Sur 44 opérateurs, 21 sont en bio, ce qui représente 45 % des surfaces, avec les conversions. Au total, ils sont 90 % a être engagés dans une démarche environnementale, avec HVE ou Terra Vitis. Il faut noter également qu’il n’y a aucune irrigation sur quasiment toute l’aire, faute d’accès. Il n’y a donc pas de débat.
L’AOC est partenaire de La Maison Dance CDCN d’Uzès et les vignerons ont donné un spectacle. La culture est au cœur de l’appellation ?
Oui, également avec la manifestation Le vin Côté Cours, chaque année en mai, nous voulons montrer le travail des vignerons, le patrimoine de nos villages et la gastronomie autour de la truffe.
Des projets à venir ?
La compagnie bachique fête ses vingt ans en fin d’année. Ses membres, et les personnalités intronisées chaque année, œuvrent au développement de la notoriété des vins Duché d’Uzès aux quatre coins de France mais aussi à l’étranger. Et puis la Guinguette pour la soirée d’anniversaire, au Jardin de l’Évêché, le jeudi 27 juillet.
Articles liés