Lundi 20 Janvier 2025
Brieuc Tanguy et Florence Castarède au showroom parisien de Castarède (photos I. Bachelard)
Auteur
Date
26.05.2017
Partager
Florence Castarède, 6ème génération aux commandes de la maison familiale d’Armagnac, a célébré l’obtention du label national « Entreprise du Patrimoine Vivant » dans sa boutique parisienne. Le Hors d’Âge XO 20 ans d’âge était à l’honneur.
Des diplômes et des reconnaissances, la maison Castarède, située à Mauléon d’Armagnac, en reçoit depuis des lustres. Indépendant et familiale depuis 1832, elle en a eu le temps. Mais cette année, Florence Castarède, qui représente la 6è génération à la tête de l’entreprise, est particulièrement fière de voir le travail de dizaines et dizaines d’années reconnu par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Un label national
Il s’agit du seul label décerné par l’état français depuis 2006, à l’initiative de Renaud Dutreil, ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales, qui a laissé son nom sur un certain nombre de lois importantes. L’idée est de reconnaître et de regrouper des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Depuis 2006, plus de 4 000 entreprises ont postulé et 1 400 ont été retenues Elles apportent 12 milliards de valeur ajoutée à l’économie française, tant à l’intérieur qu’à l’international. Brieuc Tanguy, chargé de mission à l’Institut supérieur des métiers, fait partie de l’équipe qui organise la labellisation des EPV. Il explique les spécificités du label qui « n’est pas un musée. Ce sont des entreprises qui innovent et se développent ».
Plusieurs critères de sélection sont indispensables. Il faut un patrimoine économique spécifique, justifié par des marques, des archives, une clientèle, un savoir-faire rare ou d’excellence, ou les deux. L’entreprise doit aussi assurer la transmission des ses traditions et jouir d’une forte notoriété dans un bassin historique. Les dossiers sont étudiés au cas par cas.
Ferronnerie, spiritueux, gastronomie, décoration…
Parmi les entreprises récemment reconnues ou renouvelées pour cinq nouvelles années comme EPV, on compte aussi bien les anis de Flavigny, ces bonbons à la jolie boîte métal, le restaurant Taillevent que la poterie Le Chêne Vert, qui perpétue la tradition des pots en terre vernissée d’Anduze, ou le fabricant de semelles et souliers L’Art de l’Espadrille.
Pour célébrer la reconnaissance en Entreprise du Patrimoine Vivant, Florence Castarède a convié dans sa boutique-cave-bar-école du boulevard Haussmann l’expert en spiritueux Jérôme Vallanet, fondateur de Forma Bar. Il a présenté le Bas Armagnac Castarède Hors d’âge XO 20 ans d’âge, récemment primé au Concours général agricole et reconnu comme World’s Best Armagnac en apéritif avec un glaçon, coupé d’eau plate ou pétillante, givré ou en « nuage de saveurs » grâce au Whaf, un générateur de nuages à boire. Les traditionalistes l’ont préféré à l’ancienne, pur, en digestif.
Articles liés