Mardi 3 Décembre 2024
Auteur
Date
13.04.2012
Partager
Du 12 au 15 avril, la ville d’Auch (Gers) accueille, à l’initiative du BNIA (Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac), la troisième fête de la Blanche de Printemps, une eau-de-vie qui a le vent en poupe.
Dans le cadre charmant de la capitale gersoise, Auch, le Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA) organise depuis hier jeudi 12 mars et jusqu’au dimanche 15 mars, la troisième édition de la Blanche de Printemps. Une opération grand public visant à mieux faire connaître cette « petite soeur » de l’armagnac qui connaît un retour en grâce depuis quelques années (elle a été reconnue en AOC en 2005). En réalité, la « blanche » ne date pas d’hier : cela fait des générations que les producteurs d’armagnac distillaient une eau-de-vie, qu’ils ne mettaient pas en fût, et qui restait réservée à une consommation confidentielle.
La création de l’AOC, qui s’est accompagnée d’un cahier des charges très strict, est une réponse à certains alcools blancs « tendance » comme la vodka. Très aromatique, dotée d’arômes floraux et fruités, la blanche peut être servie glacée, en cocktail, en « trou gascon », en shooter… Elle se prête même à des accords inattendus, par exemple avec de la charcuterie ou des pâtisseries.
Hier 12 avril, la Place de la Libération à Auch accueillait ainsi des ateliers sensoriels et des découvertes gourmandes pour faire découvrir cette eau-de-vie. Pour le reste du week-end, de nombreux restaurants, bars et cavistes s’associent à l’opération et proposent des dégustations. Chez les restaurateurs partenaires, un menu thématique est proposé durant toute la durée de l’opération, jusqu’au 15 avril. La liste des établissements participants est disponible ici.
Vous pouvez télécharger le programme ici.
Articles liés