Samedi 19 Avril 2025
Vignoble de Larose ©DR
Auteur
Date
17.04.2025
Partager
C’est au cœur du Haut-Médoc que le château Larose-Trintaudon a inauguré cette semaine ses nouvelles installations, marquant un tournant décisif dans l’histoire de ce domaine phare des Vignobles de Larose (groupe Allianz). Après quatre ans de travaux et un investissement colossal de 25 millions d’euros, un nouveau chapitre s’ouvre.
L’ampleur des travaux, lancés en 2021 avec l’agence BPM Architectes, est à la mesure des ambitions portées par le groupe d’assurances allemand Allianz, propriétaire des Vignobles de Larose depuis 1986. "Les vignobles" ce sont trois châteaux en appellation Haut-Médoc, les châteaux Larose Trintaudon et Larose Perganson et le château Arnauld. Le quatrième, le château Tour de Pez est situé à Saint-Estèphe. Avec plus de 10 000 mètres carrés de bâtiments rénovés ou construits, dont 2 800 mètres carrés de cuveries et 3 000 mètres carrés de chais, le chantier incarne une vision patrimoniale et responsable. Ces infrastructures s’inscrivent dans une dynamique de long terme, en phase avec les mutations du marché, les attentes sociétales et les enjeux climatiques. Franck Bijon, ancien directeur général, a salué cette transformation : « Ces nouvelles installations ne sont pas seulement des outils modernes, elles incarnent notre capacité à anticiper les défis du futur, qu’ils soient climatiques, environnementaux ou qualitatifs. »
Parmi les innovations, deux cuviers permettent une gestion parcellaire plus précise : les sélections passent de 7 à 2,5 hectares pour Trintaudon et de 5 à 1,7 hectare pour Perganson. "Les cuves ont été conçues pour répondre à une cartographie précise sur le plan parcellaire. Elles sont en béton et équipées d'un système de refroidissement et de réchauffement intégré directement dans leur masse. Chaque cuve est calibrée en fonction d'une parcelle spécifique. L'idée est la suivante : plus on segmente et précise le parcellaire, plus il devient possible d'optimiser une qualité de vinification individualisée." détaille Thierry Castell, directeur commercial. Une zone de réception des vendanges, équipée pour refroidir les raisins de plus de 10°C, ainsi qu’un cuvier dédié aux expérimentations viennent renforcer les ambitions qualitatives du domaine. L’ensemble du dispositif a été conçu pour optimiser la performance énergétique et environnementale : panneaux photovoltaïques (1 850 mètres carrés), isolation renforcée et recyclage intégral de l’eau pour des usages agricoles. "Nous produisons nous même notre azote qui sert à créer une atmosphère inerte dans les cuves et les bouteilles de vin, empêchant ainsi l'oxygène de mal réagir avec le vin. Nous sommes très autonome en termes d'énergie et de matières premières, et quand nous en avons besoin, nous sourçons de manière la plus locale possible" détail Thierry Castell.
Cette inauguration coïncide avec un changement à la tête des Vignobles de Larose. Lorraine Watrin succède à Franck Bijon, qui a piloté la structuration du groupe avec l’acquisition du Château Arnauld en 2007 et du Tour de Pez en 2019. Fort d’une mission d’accompagnement, Franck Bijon laisse une empreinte durable, marquée par un engagement visionnaire et stratégique. Lors de son discours, Franck Bijon a souligné : « Je suis fier du chemin parcouru par les Vignobles de Larose. Nous avons su évoluer tout en restant fidèles à nos valeurs fondamentales. Ces quatre dernières années ont été marquées par une transformation en profondeur, et je suis convaincu que Lorraine Watrin apportera une énergie nouvelle pour conduire les châteaux vers de nouveaux sommets. »
Lorraine Watrin, forte d’une expérience commerciale confirmée, apporte une nouvelle impulsion avec une stratégie articulée autour de quatre priorités majeures : "renforcer les liens avec la distribution et les clients existants, exprimer pleinement les ambitions qualitatives grâce aux nouvelles installations, poursuivre une politique RSE exemplaire, et soutenir les équipes dans une dynamique décloisonnée."
Lors de son intervention, Lorraine Watrin a déclaré avec passion : « Le rouge, c'est la couleur de notre étiquette, de notre histoire, notre symbole. Et en effet, l'ensemble de ces installations sont dédiées au rouge, bientôt au blanc, mais ils sont toujours dans la lignée de notre couleur verte, rapport à notre engagement environnemental et la vie qui nous entoure. » Elle a également souligné la force et la singularité du domaine : « Notre vignoble, c'est un océan de vignes de 255 hectares qui se réveille tous les jours au son des 33 tracteurs. Notre force, c'est notre structure, notre taille, sa globalité, sa diversité. Nous sommes définitivement tournés vers l'avenir. Notre engagement vers le durable est plus que jamais au cœur de nos préoccupations au quotidien. Tout ça est vertueux pour l'environnement, pour notre territoire et pour les hommes et les femmes qui la composent. Nous imprimons notre volonté de produire des vins responsables. »
Le projet intègre également une dimension œnotouristique ambitieuse. Le château du XVIIIe siècle, entièrement rénové, accueillera bientôt huit chambres et un espace réceptif de 650 mètres carrés. Cet écrin moderne et accueillant vise à enrichir l’expérience des visiteurs, confirmant Larose-Trintaudon comme un acteur incontournable du vignoble bordelais. Franck Bijon a exprimé sa vision pour l’avenir de l’œnotourisme : « Le patrimoine du Château Larose-Trintaudon ne se limite pas à ses vins. L’œnotourisme permet de créer une connexion émotionnelle avec nos visiteurs, en leur offrant une immersion complète dans notre univers. »
Avec ce nouveau chapitre, les Vignobles de Larose entendent prendre une position de leader, tant sur le plan qualitatif que sociétal. Lorraine Watrin et ses équipes auront la charge de poursuivre cette dynamique, inscrivant le domaine dans une époque où excellence et responsabilité vont de pair. Le troisième chapitre de l’histoire de Larose-Trintaudon est en train de s’écrire.
Articles liés