Jeudi 2 Janvier 2025
Jean-François Patissier, au domaine de la Haute-Molière à Vauxrenard
Auteur
Date
05.03.2024
Partager
Depuis six ans, le Beaujolais joue en équipe au salon de l’agriculture. Afin de pouvoir accéder à une visibilité que beaucoup de vignerons ne peuvent pas se permettre financièrement, les 2 ODG (organismes de défense et de gestion) du vignoble (ODG des crus et ODG Beaujolais et Beaujolais Villages) ont fédéré, sur appel à volontariat, l’ensemble des appellations et 41 vignerons pour représenter la région.
Objectif découverte
Les 41 vignerons se relayent tout au long des 9 jours de salon pour présenter une soixantaine de cuvées sur les 12 appellations (les dix crus : Morgon, Régnié, Moulin-à-Vent, Brouilly, Côte de Brouilly, Juliénas, Chénas, Saint-Amour, Fleurie et les deux appellations Beaujolais et Beaujolais Villages), en trois couleurs de production. Vignerons indépendants, coopérateurs : pas de discrimination, tant que le/la vigneron(ne) se rend disponible au moins deux jours et s’engage à présenter toutes les cuvées et ne surtout pas la « jouer perso ». Une démarche qui donne une belle résonnance à la convivialité et au partage mis en avant par le vignoble depuis plusieurs années, notamment au travers de concept et d’événement comme la Beaujonomie.
A la rencontre du public
Luc Pierron, coopérateur à la cave Agamy, confirme que le but est vraiment « d’incarner la convivialité et démontrer la montée en gamme des vins du Beaujolais. C’est la plus belle vitrine, et on est très agréablement surpris du dialogue qu’on peut avoir avec les consommateurs et les agriculteurs. Nous avons quelques habitués lais beaucoup découvrent ou prennent la mesure de la diversité du Beaujolais en venant sur le stand, et cela nous fait un point de départ pour expliquer le vignoble, les terroirs, les sols ».
A la conquête des médailles
Certain(e)s vigneron(e)s présentent une de leur cuvée dans les concours, et notamment au Concours Général Agricole du Salon, afin de générer de meilleures ventes en grande distribution. D’autres, comme Jean-François Patissier, au domaine de la Haute-Molière à Vauxrenard, vont décrocher l’or au CGA pour partir mieux armés à la conquête de nouveaux marchés à l’export. Pour sa 1re médaille d’or sur une cuvée en bio, il a présenté son Beaujolais Villages (rouge) sur le millésime 2023, pas encore en bouteille ! Un vigneron à découvrir au domaine, pour également essayer son blanc, issu de chardonnay sur granit et doté d’une grande finesse, toute en fraîcheur.
Articles liés