Lundi 23 Décembre 2024
Photo DR
Auteur
Date
07.07.2023
Partager
Lors de son édition 2023, l’International Wine Challenge de Londres a choisi ce grand cru de Bourgogne comme meilleur rouge de l’année.
Créée il y a sept ans, elle accumule déjà les récompenses. La maison Edouard Delaunay, située dans les Hautes-Côtes-de-Nuits, en Bourgogne, vient de remporter le prix du meilleur vin rouge de l’année à l’International Wine Challenge (IWC) 2023. Le lauréat ? Un Chambertin grand cru de 2020. Le pinot noir se distingue parmi d’autres rouges du monde entier, avec un total dépassant les 97 points sur 100.
Un honneur pour Laurent Delaunay, propriétaire de cette maison. « Quel bonheur que de voir élu un Grand Cru de Bourgogne, où ma famille produit du vin depuis des générations ! », se félicite le négociant. Au total, sept de ses vins ont reçu un prix lors du concours : Chambertin Grand Cru, Puligny-Montrachet 1er Cru Les Referts, Pommard 1er Cru Les Chaponnières, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint-Georges, Charmes-Chambertin Grand Cru, Corton-Charlemagne Grand Cru et Gevrey-Chambertin 1er Cru Aux Combottes.
Primé depuis 2020
La maison Edouard Delaunay, surnommée « maison phénix », attire l’attention pour ses vins autant que son histoire. « Il est difficile de croire au succès que nous avons eu en si peu de temps, car le domaine n'est revenu dans les mains de notre famille qu'en 2017. Ce soir, nous avons l'impression d'avoir fait un nouveau grand pas en avant, non seulement pour redonner au domaine la gloire de son apogée au XIXe siècle, mais aussi pour asseoir la réputation grandissante d'Edouard Delaunay en Bourgogne. »
La maison a également été distinguée par l'IWC en 2020 (prix du meilleur vinificateur en rouge pour le maître de chai de la maison Christophe Briotet), 2021 (meilleur vinificateur en blanc) et 2022 (meilleur vinificateur en rouge).
Articles liés