Accueil Actualités Le Château de Saint Martin s’étend en Côtes-de-Provence

Le Château de Saint Martin s’étend en Côtes-de-Provence

Domaine de Matourne ©DR

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

17.05.2023

Partager

Encore un domaine qui repousse les frontières de son vignoble. Le château de Saint-Martin à Taradeau dans le Var vient de s’étendre avec le rachat du domaine de Matourne à Flayosc, également en Dracenie à une quinzaine de kilomètres.

La propriété appartenait depuis les années 70 à un vigneron d’origine allemande, Jurgen Spaethe aujourd’hui décédé. La famille d’Adeline de Barry, 11e génération sur la propriété héritée des Rohan Chabot, s’est donc porté acquéreur d’une trentaine d’hectares avec les deux rachetés aux voisins dont une douzaine de vignes « Le vignoble est complètement à restructurer et la cave est en très mauvais état », avoue la vigneronne de Saint-Martin. Mais les vins bénéficiaient d’une petite notoriété sur les rouges de garde, 80 % de la production notamment en cabernet-sauvignon et syrah, étaient vinifiés en rouge. « Nous allons pour l’instant rapatrier les raisins pour les vinifier à Taradeau et réfléchir à l’utilisation des deux bastides du domaine qui avaient été transformées en gîtes ».

Expériences en vignes
Ce cru classé de Provence d’une centaine d’hectares de vignes produit environ 300 000 bouteilles en propriété à 60% rosés, 30% rouges et 10% blancs et à peu près autant en négoce vins et raisins. Le vignoble était déjà labellisé HVE « et nous sommes désormais certifié Terra Vitis qui est basé sur un périmètre plus large, notamment au niveau humain, et un cahier des charges exigent» détaille Adeline de Barry. La vigneronne collabore avec l’agronome Mathieu Archambault en vignes depuis une dizaine d’années. « Nous travaillons beaucoup sur la sélection des plantes, nous utilisons l’homéopathie pour lutter en particulier contre le stress hydrique et nous sommes en train d’expérimenter depuis avril 2022 l’utilisation de la physique quantique qui fonctionne comme une carte mémoire contre le gel, l’esca, la sécheresse et la diffusion de musique génodique pour renforcer les défenses immunitaires de la vigne ».

©DR

Bientôt en famille
Le vin représente environ les deux tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise familiale baptisée Maison Edme de Rohan Chabot, le grand-père d’Adeline et le seul homme à avoir dirigé le domaine au milieu du XXe siècle; un tiers relève des spiritueux avec la Liquoristerie de Provence rachetée en 2017 par Adeline rejoint par son mari Renaud de Barry. Des quatre enfants du couple, les deux fils dont Erwann, fondateur du site de vente de vins Twil et du négoce La Belle Collection, pourraient rejoindre l’entreprise varoise dans deux ans. L’une des filles, Andrane, photographe, participe déjà à la communication de la maison. « Tant que je serai là, Saint Martin ne sera jamais à vendre, martèle Adeline de Barry. Ce sont mes tripes! L’idée est que mes enfants développent l’entreprise pour arriver à faire vivre plusieurs familles ».