Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
25.04.2013
Partager
Huaili Zhong, industriel chinois spécialisé dans les alcools, fait son premier achat en Gironde avec le château Loudenne (AOC Médoc). L’Empire du Milieu intensifie sa présence dans le vignoble bordelais.
Le château Loudenne, superbe propriété au nord du Médoc, va passer sous pavillon chinois. La promesse de vente a été signée en décembre et l’acte définitif doit l’être dans les tout prochains jours. Sauf retournement de dernière minute. Le vendeur est la famille Lafragette qui se sépare ainsi de son dernier actif viticole girondin puisque le château de Rouillac (AOC Pessac Léognan) a déjà été vendu au Charentais Laurent Cisnéros, et qu’elle n’exploite plus le château de l’Hospital, à Portets, dans les Graves.
Les ennuis judiciaires de Jean-Paul Lafragette, le père de famille, ne sont peut-être pas tout à fait étrangers à ce désengagement total (1). L’homme, toujours présumé innocent, est poursuivi pour abus de biens sociaux dans le cadre de la gestion de la société L & L (cocktails à base de cognac). C’est Florence Lafragette, sa fille, qui gère Loudenne depuis Paris où elle habite désormais, la propriété appartenant à la famille depuis 2000. Loudenne, qui a développé une activité œnotouristique, compte 56 hectares de vigne dont 8 de blanc, avec une vingtaine d’employés. Avec le parc et les bâtiments, il faut compter une bonne centaine d’hectares au total. L’acquéreur est donc un homme d’affaires chinois qui investit pour la première fois dans le vignoble bordelais.
Huaili Zhong, industriel spécialisé dans les alcools, vient de la province de Guizhou, au sud du pays. Via un sous-seing privé en date du 12 avril, il a déjà constitué une société au nom de Château Loudenne et au capital de 5 millions d’euros. Elle doit normalement héberger sa prochaine acquisition médocaine.
Désormais, une cinquantaine de propriétés bordelaises ont été achetées ces dernières années par des investisseurs de l’empire du Milieu. Pour eux, le cadre (parc, vrai château…) est aussi important que la qualité du vin. À Loudenne, M. Zhong aura les deux.
César Compadre
(1) Il reste cependant une petite activité de négoce, basée à Loudenne, qui pourrait être développée à l’avenir.
Articles liés