Accueil Le cognac, un atout charme pour la Saint-Valentin

Le cognac, un atout charme pour la Saint-Valentin

Auteur

La
rédaction

Date

08.02.2012

Partager

Et si, pour la Saint-Valentin qui s’annonce, vous troquiez les traditionnelles bulles de champagne contre la robe ambrée et les accords de feu du cognac ? De plus en plus prisée par les femmes, cette élégante eau-de-vie peut faire monter la température le 14 février…

Pour la Saint-Valentin, il est d’usage d’opter pour une bouteille de champagne aux bulles enivrantes, ou pour un vin rouge au nom évocateur (Saint-Amour, Chambolle-Musigny « Les Amoureuses », Whispering Angel du Château d’Esclans, Château Lamour…) Et si, cette année, vous vous aventuriez vers de nouvelles saveurs, de nouvelles émotions ? Le cognac, la plus célèbre des eaux-de-vie françaises, est de plus en plus prisée par un nouveau public féminin qui apprécie autant la complexité de ses arômes que sa capacité à s’adapter à maintes recettes de cocktails.

Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) a organisé du 22 au 25 janvier, autour du thème « Le Cognac au féminin », le 5ème International Cognac Summit. Soit la rencontre de 24 professionnels (bartenders, sommeliers, cavistes) venus du monde entier : France, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Etats-Unis. Parmi eux, un grand nombre de femmes, qui ont confirmé cette tendance internationale : le nouveau pouvoir d’attraction du cognac auprès du public féminin, notamment symbolisé par quelques stars américaines

Un produit de luxe

Il ressort à l’issue de ces trois jours que les femmes préfèrent un packaging luxueux et contemporain, apprécient particulièrement les bouteilles de forme arrondie, ramassée, et les étiquettes originales. Des préférences qui se rapprochent très nettement de l’univers du parfum. La tendance est la même sur le plan gustatif : les notes gourmandes et fraîches du Cognac (cacao, vanille, cannelle, noix de muscade, fruits compotés, toffee, orange….) séduisent les palais féminins. Ces fragrances correspondent à celles du Top 10 actuel des parfums féminins dans le monde.

A l’occasion de ces rencontres, les experts en mixologie ont donc mis au point le « Lady Cœur », un cocktail à base de cognac associé à l’orange, à la cannelle et au Vermouth rosé. Un cocktail idéal pour la Saint-Valentin !

« Lady Cœur »

4, 5 cl de Cognac VSOP
1, 5 cl de jus d’orange frais
0, 75 cl de jus de citron jaune
1, 5 cl de sirop de sucre
2 cl de vermouth rosé
Compléter avec du Champagne
Saupoudrer de poudre de cannelle
Décorer d’un zeste d’orange