Accueil Actualités Le Côtes du Rhône Brézème attire les convoitises

Le Côtes du Rhône Brézème attire les convoitises

Luc Ardouvin @MP Delpeuch

Luc Ardouvin @MP Delpeuch

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

03.02.2025

Partager

Le plus petit vignoble de la rive gauche du Rhône, installé sur la commune de Livron-sur-Drôme est convoité. Luc Ardouvin, le créateur d’Herbarom, qui a racheté le domaine Lombard, a de grandes ambitions pour l’AOC Brézème. 

C’est en septembre 2023 que le chef d’entreprise, spécialiste de la production, du sourcing et de la fabrication d’extraits végétaux, a jeté son dévolu sur le domaine Lombard. Il n’a pas de descendance vigneronne mais son grand-père Robert est à l’initiative d’une fondation, qui créera l’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants de Vercheny. Un de ses fils se destinant au métier, il a acheté les terres et la cave, lui conservant son patronyme. Il a embauché Jean-François Farinet, ancien maître de chai de la Maison Delas et du domaine Galuval, à Cairanne, pour diriger l’exploitation et vinifier les vins. 

Aspirations Premium

Les deux hommes ont de grandes ambitions pour les vins issus des 20 hectares certifiés AB, en IGP, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Brézème et particulièrement pour les blancs. Une ambition légitime, au regard de notre dégustation qui révèle une qualité rappelant certains Saint-Joseph. Des investissements dans la cave ont été réalisés pour optimiser la vinification et l’élevage dans la perspective d’achats de raisins en négoce. Pour Luc Ardouvin : « il s’agit d’élargir le catalogue pour le marché international, pour un positionnement de cru septentrional ». La production de 45 000 bouteilles devrait atteindre 70 000 d’ici  quatre ans. Commercialisées localement en CHR, elles s’exportent aux USA, Canada, Belgique, Allemagne.  

Brézème, vous avez dit Brézème !

Brézème ©H. Penel

Mais pourquoi s’intéresser d’aussi prêt à l’AOC Brézème ? La plus méridionale des appellations Côtes du Rhône septentrionales est installée sur la commune de  Livron-sur-Drôme. Le vignoble de 39 hectares, avec un potentiel de 59, est situé sur la rive droite de la Drôme sur des coteaux bien exposés. L’un d’eux lui a donné son nom. Le clos  du château de la Rolière, les terrasses de Fontgrand et les quartiers de l’Hermitage et Julien (confidentiel) complètent le parcellaire. 

La colline de Brézème est un relief marneux datant de 125 millions d’années. Le plateau est un mélange  postérieur des alluvions de la Drôme et du Rhône, positionnées au-dessus des terrains crétacés. Le coteau est exposé plein sud, donc très chaud en journée, mais il bénéficie de la fraîcheur du Vercors, amenée le long de la vallée de la Drôme. Ceci provoque une grande variation de température entre le jour et la nuit, très profitable à la maturation du raisin.

Comme pour les crus septentrionaux, la syrah y est reine pour les rouges. Les blancs sont issus de viognier, marsanne, roussanne. 

Imbroglio au fil de l’eau

L’histoire de l’AOC Brézème n’est pas un long fleuve tranquille. Ce Côtes du Rhône régional est le seul à faire mention de son entité géographique sur l’étiquette. Une tolérance qui remonte bien avant la naissance de l’AOC régionale en 1937. La création d’un syndicat local en 1974, puis le montage d’un dossier auprès de l’INAO en 2000, n’empêchent pas le refus d’officialisation. Des courriers, la visite d’une commission INAO et un rapport de 300 pages plus tard, la régularisation se fait attendre et le souhait des vignerons de devenir cru n’arrange pas l’affaire. 

En attendant cette éventualité ambitieuse, une dizaine de vignerons et la petite cave coopérative de Loriol  (qui a fusionné avec celle de Saint-Pantaléon-les-vignes) se partagent les parts de ce petit gâteau alléchant. Les spéculations vont bon train pour récupérer des terrains et planter. Aucun marché vrac, aucun problème de débouchés économique, les prix commencent à s’envoler ...

Terre de vins aime

Domaine Lombard Brézème Monicault blanc 2023 AB (19€)

90 % de marsanne et 10 % de roussanne vinifiées en cuve et 15 % en fût. Doré, des fruits jaunes bien mûres, quelques fruits secs, des effluves de garrigue un peu mentholées, prédisposent la bouche aux réjouissances. Son côté beurré brioché, sa rondeur laissent place à une finale citronnée persistante, puis aux notes salines, avant de revenir sur le boisé. Complexe à souhait, bluffant.

Domaine Lombard Brézème Monicault rouge 2022 AB (18€)

Des fruits mûres convoquent déjà de belles sensations. Les épices titillent les papilles à l’attaque, les tanins amorcent leur polissage et tiennent tête à la finale poivrée.