Accueil Actualités Le nouveau classement des Crus Artisans du Médoc est tombé

Le nouveau classement des Crus Artisans du Médoc est tombé

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

12.06.2023

Partager

L’organisme de certification, d’inspection et d’audit Qualisud vient de dévoiler le cassement 2023 des Crus Artisans du Médoc. 33 propriétés familiales composent cette nouvelle hiérarchie.

La presqu’île vinique porte trois classements, l’inoxydable Classement des Grands Crus Classés 1855, retenant 60 Châteaux, le classement des Crus Bourgeois et ses 249 domaines, enfin le classement des Crus Artisans. Ce dernier a lieu tous les 5 ans et il est suspendu à un cahier des charges précis avec une visite de l’exploitation ainsi qu’une dégustation à l’aveugle de plusieurs millésimes. Surtout l’ADN des Crus Artisans est que la propriété doit être de petite ou moyenne taille (autour de 10 hectares), avec une production ne dépassant pas 100 000 bouteilles par an et que ce soit une propriété familiale. Le classement de 2018 comportait 36 châteaux, pour des raisons surtout liées à des départs en retraite, la nouvelle hiérarchie est de 33 châteaux.

En Saint-Estèphe, nous avons les châteaux Graves de Pez, linot et Marceline. En Saint-Julien, la Fleur Lauga. Les châteaux des Graviers, les Barraillots, Moutte Blanc et le Clos de Bigos sont en Margaux. Les Crus Artisans ont un listrac avec le Château Dacher de Delmonte. En Haut-Médoc, sont retenus le Domaine de la Garenne et les châteaux de Coudot, de Lauga, d’Osmond, du Ha, Grand Brun, Micalet, Moutte Blanc, Pey Mallet, Tour du Goua et Vieux Gabarey. Les Médoc enfin avec Bejac Romelys, Gadet terrefort, Garance Haut Grenat, Haut Brisey, Haut Couloumey, Haut Gravat, Le Baie de Lalo, La Hourcade, La Tessonnière, les Graves de Loirac, l’Évasion, Saint Grégoire et Vieux Gadet.