Dimanche 12 Janvier 2025
© Léo Ginailhac
Auteur
Date
17.03.2023
Partager
S’il n’est de champagne que de Champagne, les vins effervescents partagent cependant de multiples problématiques et il importe de décloisonner la recherche. En choisissant pour son premier grand colloque les défis que cette filière doit relever face au dérèglement climatique, EFFEVENT, la société qui organise également le salon du VITeff, ne pouvait guère trouver de thème plus rassembleur.
Princes des bulles, ce sont les Champenois qui auront l’honneur d’accueillir ce premier grand colloque consacré à la recherche sur les vins effervescents. Il se tiendra au Village By CA de Reims-Bezannes sous le haut patronage de l’OIV dont le président, le professeur Luigi Moio, figure d’ailleurs parmi les conférenciers. On le sait, le réchauffement climatique pose de nombreuses questions aux élaborateurs de vins effervescents, à la fois du point de vue viticole mais aussi vinicole, sur des vins où l’acidité et le maintien de la fraîcheur jouent un rôle primordial. Ainsi seront notamment évoqués : « la recherche sur les nouveaux portes-greffes résistants à la sécheresse, les cépages hybrides, les modes de conduite de la vigne, le matériel viticole et vinicole de pointe, la recherche et développement appliqués aux technologies permettant de mieux maîtriser la fermentation malolactique dans un contexte de pH élevé induit par le réchauffement climatique, etc. »
Au menu, pas moins de 20 interventions et deux tables rondes qui mettront en lumière, côté français, les derniers travaux des chercheurs de l’Université de Reims, de Neoma Business School, mais aussi, de Bourgogne et d’Alsace. Grâce la collaboration de la société italienne VINDEA, spécialisée dans l’information technique pour les professionnels de la vigne et du vin, les laboratoires étrangers seront également, dès cette première édition, très représentés avec la présence de Monika Christmann, directrice de l'Institut d'œnologie de l'Université des sciences appliquées de Geisenheim en Allemagne et de des chercheurs des Universités de Tarragone et Valencia (Espagne) ou encore de Milan et Piacenza (Italie).
On le sait, trop souvent la recherche universitaire et la recherche des entreprises privées, préfèrent travailler chacun de leur côté. C’est l’autre grande réussite de ce colloque. « Moët Hennessy dévoilera comment assembler savoir-faire, science et technologie pour répondre au défi de l’évolution climatique. Le groupe évoquera les enjeux de sa stratégie de recherche incarnés notamment par le nouveau centre Robert-Jean De Voguë à Oiry. » A côté de ces grands groupes, on verra aussi des startups et des PME innovantes, présenter par exemple la manière dont elles développent chenillards et enjambeurs électriques autonomes en lien avec le Comité Champagne, mais aussi les nouveaux systèmes de surveillance de la qualité des raisins grâce à l’Intelligence Artificielle…
250 places disponibles – Billetterie ouverte : https://my.weezevent.com/sparkling-wine-forum-reims-2023
Articles liés