Jeudi 19 Décembre 2024
(photo CVBG)
Auteur
Date
11.05.2021
Partager
Acheté il y a quatre ans par Modus Vin, holding familiale des familles Gouvars, Jestin, Chadronnier et Thiénot, le site de vente en ligne Ventealapropriete.com passe sous contrôle majoritaire de Tannico, l’un des leaders italiens de la vente de vin en ligne appartenant en partie au groupe Campari.
Contacté par la rédaction de Terre de Vins, Stanislas Thiénot, l’un des représentants de la holding Modus Vin, confirme cette opération qui acte le rapprochement entre deux importants opérateurs européens de la vente de vin en ligne : « Tannico prend une participation majoritaire dans l’actionnariat du site Ventealapropriete.com dont Modus Vin avait pris le contrôle en 2017« , explique-t-il. « Nos deux sociétés, chacune leader dans son pays, présentent des profils complémentaires. ‘Vente à la propriété’ est un acteur majeur de la vente événementielle en France, dont la capacité de sourcing est reconnue en France ; Tannico est pour sa part une plateforme complète, à la fois e-shop et marketplace, dont l’expertise technique et logistique, capable même de livrer du vin en circuit court en Italie, va beaucoup nous apporter ».
Créé en 2012, le site Tannico a connu un essor considérable ces dernières années, s’étendant désormais sur 18 pays, avec un portefeuille de 400 000 clients et affichant un chiffre d’affaires de 37,5 millions d’euros. L’année dernière, le groupe Campari a acquis 49% du capital du site. Le directeur général Marco Magnocavallo explique ce qui a motivé ce rapprochement avec Ventealapropriete.com : « après nos développements de ces dernières années, nous cherchions un opérateur français sur lequel nous appuyer et ‘Vente à la Propriété’ nous a beaucoup plu par la qualité de son sourcing et de ses rapports directs avec les producteurs. Le vin français représente actuellement 25% de notre chiffre d’affaires mais leur expertise peut nous donner accès à de nouvelles références de haute volée. De notre côté, nous leur apportons notre compétence sur le numérique et le travail de marque ».
Si Ventealapropriete.com doit conserver son ADN de site de vente événementielle, son rapprochement avec Tannico va lui permettre de s’ouvrir vers d’autres modèles « pour imaginer un écosystème complet de vente de vin en ligne et élargir le spectre de nos activités », souligne Stanislas Thiénot. Sans négliger une ouverture à une gamme élargie de vins italiens, qui peut également être un point fort vis-à-vis des clients de « Vente à la Propriété », l’achat de vins étrangers représentant déjà environ 10% du trafic du site.
En 2020, Ventealapropriete.com a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.
Articles liés