Accueil [Le Tour des Cartes] Bordeaux, la marche engagée vers la viticulture durable

[Le Tour des Cartes] Bordeaux, la marche engagée vers la viticulture durable

banner-5

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

24.01.2019

Partager

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) pilote depuis de nombreuses années des projets visant à faire évoluer toute la filière viticole de la région vers davantage d’éco-responsabilité.

On ne parvient pas à avoir 60% de son vignoble certifié par une démarche environnementale sans mettre en place de puissants leviers. C’est ce qu’a initié le CIVB depuis longtemps pour obtenir ces chiffres particulièrement encourageants aujourd’hui. Et bien que ceux-ci témoignent d’une inexorable montée en puissance (seul 35% du vignoble était ainsi certifié en 2014), il ne s’agit que d’une étape. Car l’objectif est clairement affiché : parvenir à 100% d’entreprises du secteur engagées dans ces certifications à horizon 2025. Pour parvenir à cet ambitieux résultat, différents plans ont été mis en place. Chacun d’eux s’accompagne de moyens et consiste à convaincre les parties prenantes (les 7000 entreprises du vignoble bordelais) de l’intérêt de la démarche. Pour ce faire, le CIVB mise sur la recherche qui permettra d’imaginer la viticulture de demain. 1,2 million d’euros par an est ainsi dédié à la recherche en matière de développement durable. Des actions fortes sont menées en parallèle pour réduire durablement l’usage des pesticides mais aussi pour préserver la biodiversité. Les travaux menés conjointement avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) sur le rôle des chauves-souris à l’égard de certains nuisibles en est l’un des aspects les plus visibles.

Un partenaire engagé du « Tour des Cartes »

La dynamique enclenchée à Bordeaux devrait permettre d’aller encore beaucoup plus loin. Dès ce début d’année 2019, un groupe pilote composé d’une vingtaine d’entreprises sera chargé de développer et de tester la démarche « Responsabilité Sociale de l’Entreprise » (RSE) avant son déploiement à l’ensemble de la filière en 2020. Là encore, pas de demi-mesure. Un objectif de 100% du vignoble engagé dans cette RSE à l’horizon 2025. Dans ce contexte, c’est donc tout naturellement que le CIVB a décidé de soutenir, pour la troisième fois, le concours du Tour des Cartes porté par Terre de Vins. Parmi les restaurateurs qui seront primés lundi prochain, l’un d’eux recevra un prix spécial parrainé par le CIVB, celui de l’offre éco-responsable. Une manière pour le CIVB de faire connaître son engagement, encore parfois peu connu, sur cette thématique. D’ailleurs, le grand public peut d’ores et déjà se renseigner sur toutes ces problématiques de viticulture durable sur le site internet du CIVB. Une rubrique dédiée (« Bordeaux Vignoble Engagé ») vient d’y être créée, dans le cadre d’une opération menée en partenariat avec Terre de Vins. Elle permet de découvrir les différentes modes de culture pratiqués, tout le Système de Management environnemental (SME) déployé sur près d’un millier d’acteurs ainsi que les typicités de chacun des labels ou bien encore des vidéos de témoignages de vignerons qui livrent leurs points de vue sur tous ces enjeux centraux de demain.

www.bordeaux.com

Retrouvez aussi les résultats de notre enquête sur les attentes du public en matière de vin au restaurant dans « Terre de Vins » n°57, actuellement dans les kiosques.

Découvrez le palmarès complet du Tour des Cartes lundi 28 janvier en soirée !
Plus de détails sur l’événement

Ils sont partenaires du Tour des Cartes :
Pays d’Oc
Vins de Bordeaux
Somm’it
Armagnac
Ogeu
France Boissons