Jeudi 21 Novembre 2024
©domaine Joseph Mellot
Auteur
Date
22.06.2023
Partager
Lundi 19 juin, grêle et vents ont détruit 20 % des surfaces viticoles de cette appellation du Centre-Loire, en quelques minutes seulement.
Un événement climatique d’une rare violence. Le village de Preuilly, non loin de Sancerre, a subi un orage aussi bref qu’intense lundi 19 juin dans l’après-midi. La grêle ainsi que des vents puissants ont détruit champs et toitures. Sur place le lendemain, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau a évoqué un «phénomène tornadique ».
Le vignoble de la commune n’est pas épargné. « C’est impressionnant : il n’y a plus une feuille sur les ceps. Une soixantaine d’hectares sont concernés, soit 20 % de l’appellation Reuilly », déplore Emeline Piton, de la Sicavac (Service technique du vignoble du Centre-Loire).
« Nos 14 hectares sont par terre. Le vent et la grêle ont tout arraché : feuilles, grappes, et même écorce des ceps. »
Catherine Corbeau-Mellot
Des surfaces parmi lesquelles on trouve les sauvignons, pinots noirs et pinots gris du domaine Jean-Michel Sorbe, propriété de Catherine Corbeau-Mellot (domaine Joseph Mellot). Une vigneronne encore sous le choc. « Nos 14 hectares sont par terre. Le vent et la grêle ont tout arraché : feuilles, grappes, et même écorce des ceps. » Un coup dur pour cette année, et les suivantes… « On peut faire une croix sur la récolte 2023 bien sûr. Mais les rendements seront affectés pour deux à trois ans au moins ». Sans parler des coûts supplémentaires. « Le travail effectué sur ces vignes cette saison n’aura servi à rien, et maintenant il faut le faire une seconde fois. Puis la taille cet hiver sera bien plus difficile. »
Les vignerons de Preuilly espèrent que l’état de catastrophe naturelle sera reconnu. Une étape indispensable pour prétendre à certaines indemnisations.
Articles liés