Jeudi 2 Janvier 2025
(photo @FlorianVidot)
Auteur
Date
27.07.2021
Partager
Sur le bord de la Méditerranée, rares et heureux sont les domaines qui ont directement un pied sur la plage, offrant l’accord hédoniste d’été ! L’Hospitalet Beach, à Narbonne-Plage dans l’Aude, des domaines Gérard Bertrand, vient d’ouvrir cette saison et rejoindre ce club d’œno-plages, à l’esprit chic et décontracté comme l’historique Château Léoube, en Provence.
Le Château l’Hospitalet, vaisseau amiral des domaines Gérard Bertrand, dans l’Aude, surplombe la mer sur les hauteurs de La Clape. Cet été 2021, la proposition œnotouristique des domaines Gérard Bertrand s’étoffe, pour une clientèle française aux envies de nature, d’air et d’authenticité sur des terroirs préservés. Le Château l’Hospitalet Wine Resort, Beach & Spa réunit ces atouts au cœur de mille hectares de garrigue et vignes cultivées en biodynamie. Son offre d’hébergement a évolué, avec des chambres et suites agrandies et redécorées et une offre « prestige » à la Villa Solleila.
L’art de vivre à la plage, côté Narbonne, L’Hospitalet Beach
La nouveauté est aussi côté mer, à quelques minutes, Narbonne-Plage : l’Hospitalet Beach décline l’art de vivre du Château l’Hospitalet et la cuisine de son chef Laurent Chabert. Cette première saison, du 3 juillet au 15 septembre, est géré en direct avec le même cocktail de vin, art et musique que le festival Jazz à l’Hospitalet qui fait vibrer le domaine durant l’été.
L’Hospitalet Beach, comme les plages privées du littoral méditerranéen, propose transats et lits de plage à baldaquin, activités de paddle et pétanque… Côté table, Laurent Chabert a créé la carte du snack, du restaurant et du bar. Il décline sa cuisine à base de produits locaux comme la dorade de Méditerranée, huîtres de Thau, anguille de Gruissan, veau des Pyrénées, légumes d’été audois. La carte des vins propose les domaines Gérard Bertrand sur ses appellations en Languedoc et le bar offre spiritueux occitans, bières narbonnaises et vins de la région L’Hospitalet Beach, bien enracinée dans son terroir occitan, évoque le grand pionnier en Provence, dans le Var, le Château Léoube (voir « Terre de Vins » n°60, JUILLET-AOÛT 2019).
www.hospitaletbeach.com
Côté Provence, Château Léoube
Château Léoube est l’un des plus grands domaines de bord de mer en Europe sur 560 ha dont 70 ha de vignes, 23 ha d’oliviers et près de 300 ha de forêts. En été, le Café Léoube et sa cheffe, Marion Pouget; s’installent au bord de sa plage du Pellegrin, 4 kilomètres de littoral en sable blond et mer turquoise. Depuis des années, le domaine propose une palette d’animations estivales : projections de films en soirée, des cours de yoga, des concerts et des promenades à cheval.
Château Léoube, prolongera l’été avec la 2ème édition de son Harvest Festival le 23 octobre, sur le thème de la biodiversité, à découvrir entre stands et activités sur l’agroécologie et la permaculture, un jeu de piste sur la biodiversité, un atelier teinture végétale, un atelier cuisine avec des plantes sauvages, des ateliers dégustations vins et huiles d’olive (détail sur le site).
www.leoube.com
Articles liés