Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
14.09.2023
Partager
Le Beaujolais ne s’arrête plus. Sur sa lancée depuis maintenant trois mandats de présidence de l’interprofession, les opérations de montée en gamme et de valorisation s’enchaînent, et à deux mois du Beaujolais Nouveau, ce sont les Beaujolais d’exception qui partent en campagne dans la presse, avec de nouveaux visuels incarnant la diversité des terroirs, atout majeur du vignoble, qui seront présents en force à Lyon Tasting les 7 et 8 octobre prochains.
Des terroirs uniques
Le Beaujolais continue de capitaliser sur la diversité et l’unicité de ses terroirs. Après les cartes géologiques représentant la nature des sols parcelle par parcelle pour chaque cru, le dossier de montée en premier cru pour certaines appellations, le travail sur la toponymie des lieux, le message est clair, et le vignoble mise sur une déclinaison des trois roches majoritaires du Beaujolais : les granites, les calcaires et les pierres bleues.
Philippe Bardet, nouveau président d’Interbeaujolais depuis cet été, explique que l’interprofession « a d’abord travaillé la promesse à laquelle répondait nos Beaujolais d’exception. C’était un prérequis nécessaire pour être dans le vrai. Un grand vin de notre vignoble s’appuie sur cinq grands piliers : « un terroir & une grande origine », « l’excellence », « un moment d’émotion », « un trésor caché », et ce « à travers le temps et l’histoire ». Une fois cela défini, nous avons choisi une agence qui pouvait casser les codes des annonces traditionnelles du secteur. Nous nous sommes inspirés de la cosmétique et des produits nobles du terroir, pour faire resplendir ces cuvées d’excellence ».
Déclinaisons en bouteille
La longue histoire du Beaujolais se savoure en bouteille. Elle remonte à environ 180 millions d’années avant notre ère, lors de l’invasion marine de l’ère jurassique, quand se sont formées les pierres dorées, ces calcaires qui apportent la fraîcheur minérale typiques des Beaujolais sudistes. Le granit s’est quant à lui formé puis décomposé en granit rose sur plus de 300 millions d’années, apportant l’élégance que l’on retrouve par exemple à Fleurie ou Moulin-à-Vent. Les cuvées du Château des Bachelards, du Château de Poncié, du domaine Labruyère et du Château des Jacques illustrent parfaitement cette finesse aérienne (mais non dénuée de structure).
Quant aux pierres bleues, elles sont nées d’éruptions sous-marines il y a 400 millions d’années, donnant aux vins un caractère complexe et renforcent les arômes épicés. Côtes de Brouilly, Juliénas et Morgon illustrent cette signature, comme au Château de la Chaize, au Château des Ravatys, ou encore sur les cuvées de Côte de Brouilly Sélection de Georges Duboeuf.
Pour rentrer dans le vif du sujet et appréhender au mieux les nombreuses subtilités entre granites roses, granits argileux, sables granitiques, granites avec veines de quartz, diorite, pierres bleues altérées à faible profondeur ou au contraire profondes, venez déguster les différentes cuvées de ces sept domaines à Lyon Tasting !
Articles liés