Accueil Actualités Les Bertrand se lancent dans le French Cancan

Les Bertrand se lancent dans le French Cancan

Emma et Gérard Bertrand au lancement de French Cancan

Emma et Gérard Bertrand au lancement de French Cancan ©F. Hermine

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

29.06.2024

Partager

La semaine dernière, Gérard Bertrand, en collaboration avec sa fille Emma, a lancé au Moulin Rouge à Paris une nouvelle gamme d’effervescents en blanc, rosé… et orange, pour conjuguer innovation et tradition dans un esprit impertinent.

« Nous voulions transcender les bulles du Sud tout en célébrant l’esprit français de la fin 19e- début du 20e, la France joyeuse, insouciante et impertinente, celle de Offenbach et Toulouse-Lautrec, puis de Maurice Chevalier, Edith Piaf, Charles Trénet, dans un lieu où l’on ressent à la fois l’énergie et la tradition » a annoncé Gérard Bertrand en introduction de la présentation de la nouvelle gamme French Cancan. Rien de tel pour illustrer la démarche que le cadre du Moulin Rouge à Paris (même sans ailes jusque début juillet), pour rendre hommage à ces artistes qui ont vécu à Montmartre. Et tout particulièrement Toulouse-Lautrec et Charles Trénet qui ont habité la cité narbonnaise, là où est installé le site historique de la maison Bertrand au Château L’Hospitalet. « Ne serait-ce que pour rappeler d’où l’on vient » souligne le patron du groupe occitan qui dispose déjà dans son portfolio de deux crémants de Limoux, le Ballerine Brut Etoile Rosé et le Code Rouge en blanc de blancs. Il a donc imaginé de nouveaux vins effervescents avec sa fille Emma qui l’a rejoint l’an dernier dans l’entreprise familiale après un master à l’OIV. « La gamme allie excellence et innovation tout en conservant la tradition à travers le pinot noir et le chardonnay » souligne le vigneron-négociant. 

Le premier orange effervescent du Sud

La nouvelle gamme en Vin de France est déclinée en Brut Nature de trois couleurs : Blanc en chardonnay, pinot noir et grenache blanc, Rosé avec une touche de cinsault et le plus original, Orange, en chardonnay, grenache blanc et viognier. C’est l’un des premiers effervescents orange, c’est-à-dire élaboré à partir de blanc de macération, hormis quelques cuvées confidentielles de domaines. L’aboutissement de plusieurs années de travail en particulier sur les vins de réserve. Ils sont élaborés à partir d’une sélection de vignes bios issues de terroirs froids du piémont pyrénéen et des Cévennes. La base, en chardonnay-pinot noir, est associée à un cépage local différent selon la couleur. Les cuvées sont vinifiées en mousseux de qualité à partir de 60% de jus de presse, avant un élevage sur lies de six mois pour développer l’aromatique et mieux intégrer les vins de réserve. Côté packaging, c’est Emma qui a pensé les étiquettes : « c’était un projet qui me tenait à cœur et sur lequel on a travaillé plusieurs années avec mon père. Je voulais que le packaging reflète l’audace, l’authenticité, la liberté, la célébration dont le monde a tant besoin en ce moment ». Pour le lancement, la gamme sera accompagnée de trois propositions de cocktails, le Chérie Chérie (French Cancan Rosé, gin Hendrick’s, purée de framboise, sirop de rose, liqueur de litchi), du Love Affair (French Cancan blanc, vodka Absolut infusé vanille, liqueur de passion, jus de citron vert) et de l’Orange Sparkle (French Cancan Orange, sirop de pêche et Cordial de Labdanum de Monin, jus de citron vert). Les trois cuvées à 19,99 € sont disponibles chez les cavistes Nicolas, sur les Bateaux parisiens, les brasseries du groupe Bertrand, sur Air France, en travel retail… Elles seront lancées bientôt à l’international, dès cet été en Europe, aux Etats-Unis en fin d’année.