Mardi 7 Janvier 2025
Auteur
Date
27.11.2013
Partager
Qui pensait que les champagnes rosés n’étaient que des vins d’été ? A un mois de Noël, la dégustation organisée lundi soir par « Terre de vins », suite au Palmarès édité dans le numéro de novembre-décembre, a attiré la foule. 450 personnes ont franchi la porte du palace Le Bristol, rue du Faubourg Saint-Honoré, pour découvrir ce qui se fait de mieux en terme de champagnes rosés. Seize maisons de champagne parmi les plus prestigieuses avaient répondu à cette invitation (voir la liste complète). Laurent-Perrier, Champagne Paillard et tous les autres étaient là, représentés par leur président, directeur général ou chef de cave. Objectif : faire comprendre comment sont élaborés ces vins à la robe de plus en plus tendance et démontrer que ces champagnes se dégustent à tous les instants du repas, toutes saisons confondues.
« C’est formidable de voir tous ces jeunes, bien habillés, qui ont fait la démarche de venir et qui posent des questions pertinentes », s’émerveille Christophe Hirondel, qui représentait hier la maison Deutz. Les jeunes de grandes écoles ou de l’Ecole Ferrandi avaient, entre autres, fait le déplacement. « Bravo pour cette dégustation très bien organisée » se félicite Benjamin West de la maison Veuve-Clicquot, également représentée par Adélaïde d’Orléans. Un satisfecit qui doit être partagé avec les équipes du Bristol, dirigées par Didier Le Calvez, qui par la qualité de leur service placent l’invité et le produit dans des conditions idéales de plaisir.
Pour la plupart des maisons présentes, les bouteilles soumises à la dégustation ont été à peine suffisantes. C’est ainsi que Garance Théniot de champagnes Thiénot n’avait plus, comme quelques autres, de nectar à proposer 30 minutes avant la fermeture du tasting. « Vous avez mis la barre très haut », se réjouit Alexis Petit-Gats, le dynamique directeur de Canard Duchêne, alors qu’Emmanuel Mercier, représentant de cette maison appartenant au groupe LVMH, s’affairait derrière les tables comme tous ses confrères, Stephen Leroux, directeur de Charles Heidsieck et quelques autres. Trois heures d’un marathon ininterrompu où les questions ont fusé. « Avoir ces personnalités devant nous c’est une chance, reconnaît un abonné de « Terre de vins ». Nous comprenons mieux le vin mais aussi la démarche de l’entreprise qui l’a conçu .» Quelques-unes de ces grandes maisons pourront être découvertes lors de Bordeaux Tasting, les 14 et 15 décembre à Bordeaux. En attendant, tout laisse à penser que cette dégustation est devenue un incontournable de la fin de l’année à Paris…
VOIR LES IMAGES DE LA DEGUSTATION – Photos Marion Lefebvre
Articles liés