Accueil Les cognacs ABK6 : 10 ans et toujours iconoclastes

Les cognacs ABK6 : 10 ans et toujours iconoclastes

ABK62©F.Hermine

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

10.09.2015

Partager

Les cognacs ABK6 ont 10 ans. La maison familiale, pilotée par son créateur Francis Abecassis, rejoint depuis cinq ans par sa fille Elodie, ont fêté l’événement avec la sortie d’une liqueur de cognac au miel.

L’une des plus récentes maisons de cognac est désormais entre les mains d’une jeune femme frêle et dynamique, la fille cadette de Francis Abecassis. L’homme d’affaires venu du Languedoc, ancien vigneron reconverti dans l’agroalimentaire et l’immobilier, s’est pris de passion pour le cognac au début du siècle. Sa fille, après des études de commerce, option entrepreneuriat, l’a finalement rejoint pour développer les marques des cinq domaines, 250 ha situés en Fins Bois, Petite et Grande Champagne. Aux côtés de Leyrat et Réviseur déjà existantes s’est imposée la marque ABK6 avec ses sélections parcellaires, son positionnement de « single estate » et une maîtrise du produit, du raisin a la bouteille. « Un cognac sur la rondeur et la gourmandise, aux arômes d’épices, de vanille et de pâtisserie, qui plait aux nouveaux consommateurs » estime Elodie. Aussi parce qu’il a su casser les codes! Les packaging de la marque, signés du spécialiste du marketing des spiritueux Bertrand Plessis, s’inspirent des flacons modernes de parfum.

Un peu de miel dans votre cognac ?

Après le Ice Cognac à la bouteille sleevée de blanc, produit iconoclaste crée en 2010 pour une consommation sur glaçons, l’ABK6 Honey, liqueur de cognac au miel de forêt, a été dévoilé dans un flacon vintage. Elodie le conseille sur glace ou en cocktails, notamment avec du thé vert au miel. Elle réfléchit déjà avec le maître de chai Christian Guérin à de nouveaux arômes. En attendant, la maison familiale qui exporte désormais dans une trentaine de pays est fière de vendre encore dans l’Hexagone 10% de ses bouteilles (le triple des maisons de champagnes en général) … avec toujours comme étendard la devise de Francis « fusionner le paysan que j’aime être avec le commerçant que je dois être ».