Lundi 20 Janvier 2025
Auteur
Date
25.06.2024
Partager
L’été sera sûrement très chaud. Pour les amateurs des trois couleurs de l’AOC, il faudra bien les rafraîchir. Reconsidérant les usages de la dégustation au travers d’une campagne de communication digitale, les vignerons et négociants bousculent les codes.
« Du Côté de la fraîcheur, il y a les Côtes du Rhône ». Avec cette signature, l’AOC a lancé une nouvelle campagne de communication digitale depuis le 13 juin. Elle cible les jeunes consommateurs, avec un message simple les invitant à mettre les vins au frais. Les vignerons et les négociants de l’appellation et de bien d’autres vignobles n’hésitent plus à bousculer les codes de la consommation. Il n’y a qu’à relire le numéro d'avril de « Terre de Vins » – RED IS NOT DEAD – pour retrouver ces vins aux profils plus légers et fruités, qui apprécient le passage au réfrigérateur ou le seau à glace. Dans un contexte de baisse de consommation, il faut : « s’adresser aux jeunes générations consommatrices de boissons fraîches, faire changer le regard sur les Côtes du Rhône et rappeler que les vins servis frais préservent mieux leurs qualités gustatives, et ce, tout au long de l’année », explique l’interprofession rhodanienne, qui trouve également un moyen de moderniser et de valoriser les vins. La campagne « Et toi, tu es de quel côté ? » se décline en trois vidéos de 15 secondes, une pour chaque couleur, diffusées sur les plateformes de streaming YouTube et Dailymotion, les sites des groupes Reworld Media et Gravity ainsi que sur les réseaux sociaux du groupe Meta, Instagram et Facebook. « Conçue en filiation avec la campagne de marque "Du côté de ceux" lancée en 2021, qui met en avant les engagements des Côtes du Rhône, elle capitalise sur le produit et incite le consommateur à changer de regard sur la consommation du vin », assure Virginie Charlier, la directrice marketing d’Inter Rhône. Qui explique aussi : « Nous avons tous trop souvent été confrontés à des vins servis trop chauds ou qui se réchauffent trop vite sur une table estivale ! Il faut changer la perception et les habitudes – rendre acceptable de mettre un glaçon dans son verre de côtes-du-rhône ! »
En guise de confirmation, « Terre de vins » vous dévoilera dans son numéro de juillet son dossier Côtes du Rhône à rafraîchir.
Articles liés