Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
18.03.2021
Partager
Dans ce Grand Cru Classé 1855 de Saint-Julien, on se soucie de la santé des salariés en faisant des tests d’exosquelettes. L’objectif est de soulager le corps que les métiers de la vigne et du vin mettent à rude épreuve.
Dans le vin, il y a le rêve, celui des collines peignées de vignes ou des fûts parfaitement alignés dans les chais, et la réalité, celle de gestes autant répétitifs que traumatisants, de la taille à l’acanage, de la mise en bouteille au maniement des tonneaux. « Dans les métiers de la vigne et du vin, force est de constater la pénibilité de certaines tâches qui engendrent des troubles musculosquelettiques. Nous avons entamé une réflexion pour essayer d’améliorer les conditions de travail des employés, en testant des dispositifs d’assistance à certains mouvements qui soulagent les opérateurs, et s’adaptent à différents postes de travail », explique-t-on dans ce coin de Saint-Julien. Ces dispositifs viennent de l’industrie de l’automobile et le Château Lagrange fait figure de pionnier dans l’univers du vin. Il est précisé que l’idée de ces appareils n’est pas d’augmenter la productivité mais bien de soulager des zones du corps que la répétition du geste malmène.
Ainsi, l’exosquelette est un harnais qui permet une assistance du dos et un soulagement au niveau des lombaires. D’autres harnais peuvent soutenir les épaules ou les bras. « Une semaine de tests a été réalisée avec 5 exosquelettes différents sur plusieurs postes de travail. La phase de test passe par un réel suivi, qui comprend un état des lieux (type de mouvement, d’inconfort) et un compte rendu sur le ressenti de la gêne ou de soulagement durant et après l’essai. Le succès de ce projet passe également par un choix précis de l’appareil utilisé selon le poste de travail », précise-t-on. Au Château Lagrange, on se persuade que des salariés choyés ne pourront que faire progresser la qualité des vins. Il reste au consommateur à imaginer un harnais pour assister le débouchage ou le lever du coude.
(Photos ©Lycia Walter)
Articles liés