Samedi 23 Novembre 2024
Auteur
Date
09.11.2018
Partager
Lyon Tasting, coup d’envoi ! Les partenaires de « Lyon Tasting » ont donné hier, au lycée hôtelier Dardilly au nord de Lyon, le coup d’envoi de l’événement qui se déroule ce week-end au Palais de la Bourse.
Alors que les équipes de « Terre de vins » sont à pied d’œuvre et s’affairent au montage de ce festival qui réunira les amateurs de vins de la grande région Auvergne Rhône-Alpes, les partenaires se sont retrouvés autour d’un déjeuner et ont réaffirmé toute la place que le vin doit occuper dans la capitale française de la gastronomie. « J’organise une dizaine d’événements par an avec mes clients et le vin et la gastronomie rassemblent, insiste Claude Fournier, directeur de Cheops technologie, une entreprise spécialisée dans le cloud et très bien implantée en région lyonnaise. Je viendrai avec mes clients et l’objectif n’est pas de décrocher de nouvelles affaires mais de faire plaisir aux entreprises avec lesquelles je travaille. En master class, nous vivons des moments exceptionnels ».
La Safer, société d’aménagement foncier, vit avec beaucoup d’acuité l’intérêt que constitue le vin dans la région, au travers évidemment des investissements fonciers. « La palette de prix à l’hectare va de 15 000€ à 1 million ou beaucoup plus selon les appellations », constate Eric Vacquier, coordonnateur de l’activité vin à la Safer régionale qui parcourra Lyon Tasting avec des investisseurs et des partenaires potentiellement concernés par ces cessions et acquisitions.
« A Lyon, on dit qu’il y a trois fleuves, le Rhône, la Saône et le Beaujolais« , ironise Daniel Gorrindo, le proviseur du lycée hôtelier, établissement mobilisé à 100% avec, entre autres, sa mention complémentaire sommellerie où agit Arnaud Chambost, sommelier brillant qui a fait le choix de transmettre ses connaissances aux jeunes générations. Des jeunes générations qui seront les ambassadrices des grands vins proposés à Lyon Tasting. Xavier Bardet, directeur de la maison Loron, très implantée en Beaujolais, est conscient de l’enjeu : « Au travers de cet événement, nous voulons retrouver une place à Lyon. Pendant des années nous n’avons rien fait et nous avons laissé la place à d’autres ». Engagée dans une montée qualitative et un travail de valorisation, l’équipe de la maison Loron proposera trois vins dont la très belle cuvée « Les vieux murs » en Pouilly-Fuissé (blanc), vin qui a pu être partagé avec les partenaires de l’événement.
Henri-Claude Amadieu, de la Maison Pierre Amadieu, insiste lui aussi sur la nécessité de se positionner à Lyon « d’autant que la maison aborde une phase importante de son histoire en célébrant en 2019 ses 90 ans d’histoire ». Parmi ses vins, ne ratez pas le magnifique « Pas de l’aigle 2014 » (Gigondas, rouge). Deux vins à découvrir parmi 300 environ, chaque propriété présentant trois cuvées. A vos carnets de dégustation ! Préparez votre voyage sensoriel, Lyon Tasting ouvre ce samedi 10 heures.
Les partenaires de Lyon Tasting sont :
L’interprofession des vins de la vallée du Rhône Inter Rhône, Eiffage Constructions, Riedel, Vinatis, la ville de Lyon, le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et son comté vins (Oenothèque), Télé Lyon métropole, le lycée hôtelier de Dardilly, la Safer Auvergne Rhône-Alpes, Cheops technology, Diam bouchage, la tonnellerie Ermitage (groupe Charlois), le Bureau national interprofessionnel du cognac, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, Valécrin (groupe Ogeu), la villa Maïa (groupe de BTP Maïa Groupe).
Informations pratiques
Lyon Tasting
Palais de la Bourse de Lyon (69002)
Samedi 10 novembre de 10h à 18h30
Dimanche 11 novembre de 10h à 18h
Réservez vos places dès à présent !
Articles liés