Samedi 21 Décembre 2024
Auteur
Date
31.10.2014
Partager
45 ans est un bel âge et c’est ce seuil que nous avions fixé arbitrairement pour détecter la relève parmi la cohorte des châteaux classés en Saint-Emilion Grand Cru. Ils sont en effet plusieurs centaines et 90 d’entre eux avaient, dans le respect des critères fixés (ne pas avoir plus de 45 ans, être installé sur l’appellation Saint-Emilion ou ses satellites, etc…) accepté de concourir avec leur millésime 2011 encore en devenir.
Ce Palmarès ayant été édité dans notre édition de juillet, quoi de plus logique, dès lors, de permettre au grand public d’aller à la rencontre des lauréats ? C’est ce que « Terre de Vins » a proposé hier soir dans l’enceinte du « Chai 33 », une brasserie contemporaine où l’on sait prendre soin du vin, dans ce quartier de Bercy Village en pleine mutation. Dans cet ancien hangar chargé d’histoire, la sommelière, Delphine, a clairement expliqué tout le travail pédagogique mené auprès des consommateurs pour mieux faire comprendre le vin au travers d’adjectifs simples et compréhensibles. Un signe fort pour ces jeunes vignerons qui incarnent eux aussi le renouveau et, peut-être, une nouvelle façon d’appréhender le vin. Suivez les, dégustez les, nous entendrons reparler d’eux !
Les quelque 300 personnes présentes pour cette soirée qui s’est déroulée de 18 à 21 heures ont en effet pu constater la talent de ces vins à faible notoriété mais à fort potentiel ! Arrivé en tête, Clos Dubreuil, de Benoit Trocard, a évidemment attiré les curieux, soucieux de mieux connaître ce vin produit sur un vignoble de seulement 4, 5 hectares. Même intérêt aussi pour château Tour Perey (deuxième au classement), propriété de Jean Luc Marteau, jeune garçon de 38 ans qui vinifie aussi le plus connu Rollan de By en Médoc aux côtés de Jean Guyon. Château Saint-Hubert, Gracia, château Pontet-Fumet, château la Croix du Merle (seulement 2 hectares et 10 000 bouteilles !), château Milens qui appartient à Ludovic Martin et sa femme Valérie, bien connus à Saint-Emilion pour y posséder trois très belles boutiques de vente… Bref, chacun a pu mettre en avant les spécificités de son terroir.
Lors de cette soirée, le chef star, Philippe Etchebest qui avait fait le déplacement, n’a pas vécu un cauchemar : « Ces vins là constituent de belles découvertes. Les grands crus, on les connait. Ceux là on les connait moins et il est d’ailleurs très difficile de tout connaitre à Saint-Emilion. Il y a vraiment ce soir de très belles choses ». Cavistes, sommeliers, amateurs et grands amateurs… étaient au rendez-vous. Parmi eux, l’organisatrice d’une croisière qui rassemblera 400 personnes entre la Guadeloupe et les Bahamas : « Je cherche des vins comme ceux-là à faire découvrir à nos croisiéristes. Les grands crus n’ont pas besoin de nous. Ces vins là, eux, ont besoin de nous et en plus ils sont bons. J’ai vraiment fait de très belles découvertes. »
Astrid Deysine, qui représentait pour sa part le Conseil des vins de Saint-Emilion, a mis en avant l’aspect collectif et la nécessité d’avancer groupés pour mieux se faire connaître des consommateurs. La soirée d’hier le démontre : en période de vacances scolaires, dans un quartier excentré de Paris, en étant rassemblés les saint-émilions ont réussi, aux côtés de Terre de vins, à créer l’événement.
La liste des propriétés présentes hier soir, que « Terre de Vins » vous recommande :
CLOS DUBREUIL
CHÂTEAU FRANC LA ROSE
CHATEAU TOUR PEREY
CHÂTEAU SAINT HUBERT
GRACIA (Les Angelots de Gracia)
CHÂTEAU PONTET FUMET
CHÂTEAU FRANC LE MAINE
CHÂTEAU LA CROIX DU MERLE
CHÂTEAU MILENS
CHÂTEAU ROL VALENTIN
CLOS ROMANILE
CHÂTEAU BERNATEAU
CHÂTEAU CORMEIL-FIGEAC
CHÂTEAU L’EPINE
CHÂTEAU CLOS DES PRINCES
CHÂTEAU DU BARRY
Photos Lucas Grisinelli
Articles liés