Accueil Actualités Les “Synergies” signées la Maison du Whisky

Les “Synergies” signées la Maison du Whisky

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

25.04.2025

Partager

Depuis quelques semaines, La Maison du Whisky (LMDW) propose une toute nouvelle expérience d’accords mets et cocktails dans le cadre de son superbe bar parisien, le Golden Promise. Nous l’avons testée… Audace et émotion sont au programme !

Arriver jusqu’au Golden Promise tient en soi du parcours initiatique. Rien, depuis la boutique de la rue Tiquetonne (Paris IIème arrondissement) où bouteilles de whisky et de saké s’alignent parfaitement sur d’élégants rayonnages en bois, ne laisse imaginer que le lieu recèle d’autres trésors un peu plus cachés. Un bel et large escalier à l’arrière attire l’attention et guide jusqu’au sous-sol. La surprise est totale à la découverte d’un espace mystérieux, presque lynchien dans sa manière de connecter sans vraiment les dévoiler plusieurs caves voûtées où l’ambiance tamisée invite à ralentir le rythme et à se ressourcer. Pour vivre l’expérience Synergies, direction le bar. Après avoir pris place sur des chaises hautes face à un mur rétroéclairé de précieux flacons maltés, le voyage peut commencer. Avant même de découvrir les cocktails, un verre de saké moderne aux délicates effluves de champignon frais nous est présenté par le bartender. Un excellent moyen de préparer le palais aux sensations qui l’attendent. L’idée ? Avoir fait travailler l’équipe du restaurant étoilé ERH, lui aussi caché dans une arrière-salle mais à l’étage, pour les 6 amuse-bouche salés et sucrés qui accompagneront les 6 cocktails pensés par les équipes du bar. Et si 2 des breuvages peuvent être servis en version sans alcool, les cocktails sont volontairement présentés en petite portion pour éviter toute ébriété préjudiciable…

Une harmonie enthousiasmante

Souvent tentés, les accords mets et spiritueux ou cocktails sont rarement réussis, encore moins exaltants. La puissance de l’alcool a en effet généralement tendance à prendre le dessus sur l’aromatique des plats. C’est pour éviter cet écueil que chaque élément tant liquide que solide a été pensé en résonnance. Et l’effet est à la hauteur des attentes. Chacun des 6 temps emporte les sens par un tourbillon d’associations originales.

L’ouverture se fait par le cocktail « ugly face », subtile combinaison de sobacha, d’agave, de litchi et de sel de kumquat confit. Le kumquat tapisse le palais, prélude à l’arôme de sarrasin qui s’épanouit ensuite porté par une acidité très fraîche. Les papilles en éveil accueillent alors avec beaucoup de réconfort une tartelette de carotte, burrata et 5 épices très ronde, savoureuse et légèrement grasse. Le retour au cocktail est parfait, celui-ci allongeant le goût de la carotte.

Le second accord se fait plus surprenant encore. Le cocktail « début d’abus » associe du whisky japonais, de la pêche, du miso blanc, du chai latte infusé et de la main de bouddha râpée. Un véritable pont entre mixologie et gastronomie, révélé par le miso qui impose son côté salin dès l’attaque et renforce la persistance de l’ensemble. Le tout est associé à un dorayaki de genmaicha (sorte de double pancake au thé vert et riz soufflé), butternut et pamplemousse confit qui s’avère très enveloppant, cassant la salinité pour guider vers un équilibre apaisé des saveurs et textures.

Les autres duos liquide / solide surprennent aussi avec un point d’orgue, le cocktail « killing me softly ». Une ode à l’Orient avec un mélange de saké Kinryo, orgeat de pistache, moringa et menthe. Beaucoup de fraîcheur tempérant l’onctuosité de la bouchée, feu d’artifice en bouche convoquant endive, fromage de chèvre à la crème de truffe, poivre rose, noix de cajou et balsamique.

Après presque 2 heures, on ressort en ayant le sentiment d’avoir vécu une expérience véritablement différente, les papilles émoustillées et le sourire aux lèvres.

Synergies au Golden Promise
11 rue Tiquetonne, Paris IIème
60€ les 6 accords mets et cocktails. Sur réservation (maximum 5 personnes).

Articles liés