Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
20.09.2013
Partager
Les vendanges commenceront lundi pour les crémants dans le petit vignoble du Jura et le 30 septembre pour les vins tranquilles, a-t-on appris vendredi auprès de la Société de viticulture du Jura.
La météo froide et pluvieuse du printemps a retardé la maturation des raisins, « les quantités récoltées seront relativement faibles, mais vu la météo ensoleillée prévue la semaine prochaine, nous sommes plutôt confiants sur la qualité de la récolte », a déclaré à l’AFP Daniel Cousin, responsable de la Société de viticulture du Jura.
« Au niveau de la qualité, l’état sanitaire est maitrisé, les acidités sont assez soutenues mais conformes aux normes », a-t-il ajouté.
Les professionnels du petit vignoble jurassien, qui s’étend sur 1 900 hectares, estiment la récolte à venir entre 65 000 et 70 000 hectolitres, alors que la moyenne décennale s’établit autour des 85 000 hectolitres.
D’après Marie Darnand, technicienne viticole, il y aura également « une petite récolte des savagnins – cépages qui donnent notamment le vin jaune – car les grappes se sont mal formées à cause des conditions fraîches du mois de mai ».
« Comme disaient les anciens, c’est le mois de septembre qui fait le vin, cette année ce sera aussi le mois d’octobre », a-t-elle ajouté.
Les vendanges dureront environ un mois dans le Jura, selon la Société de viticulture.
Articles liés