Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
19.07.2023
Partager
Guillaume Gomez, ambassadeur thématique pour l’alimentation et la gastronomie, représentant personnel du président de la République, est venu à Perpignan à la rencontre des Vignes du Vent, portées par 7 caves coopératives des Pyrénées-Orientales : il a dégusté et fera remonter ce vent des vignes jusqu’à l’Élysée…
Cette nouvelle dynamique coopérative des Vignerons Catalans réunit les savoir-faire de 7 caves coopératives du Roussillon, 1 000 vignerons, 10 000 hectares de vignes. La gamme Les Vignes du Vent est née d’une démarche pour porter au plus loin le meilleur de la personnalité viticole des Pyrénées-Orientales, une nouvelle façon de travailler en coopération, mutualisant productions, intelligences, et force commerciale pour la France comme à l’international.
Une étude commerciale et marketing a fait émerger l’outil « grille de complexité », affichée sur l’étiquette. Les notes sur cinq critères (différents par couleur) s’additionnent en une note globale qui informes consommateurs, cavistes et sommeliers sur la complexité promise. Dans le flacon, le vin résulte de l’assemblage de jus choisis de façon anonyme, parmi les propositions des caves, le résultat est validé, encore une fois, de façon anonyme : « pour chaque cuvée, nous avons passé une trentaine d’heures de travail, allant parfois à contresens des tendances, comme ce vibrant rosé revendiquant l’indice 78, coloré, gourmand et sapide », explique l’œnologue des Vignerons Catalans.
Dans un volontaire parti pris de liberté, les cuvées de vins secs sont en Vin de France. Les Vins Doux Naturels restent en appellations : Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes ambré hors d’âge, Rivesaltes ambré. Les tarifs se déclinent sur trois niveaux, du premier très abordable (entre 10-12 €) jusqu’à la cuvée de grand rouge et de grand vin doux naturel à 100 € et plus. Le packaging est sobre et écoconçu.
Les Vignes du Vent ont été présentées à Wine Paris, en millésime 2022 pour les vins secs. Le marché les a très bien accueillies ; commercialisées depuis avril, certaines cuvées sont déjà en rupture et l’export va jusqu’en Chine. La gamme des Vins Doux Naturels commence maintenant sa commercialisation.
Ancien chef de l’Élysée, Guillaume Gomez, salue « une belle idée marketing, qui permet de se différencier avec des vins qui ne ressemblent pas à ce qu’on déguste ailleurs, j’ai été très agréablement surpris…. Des vignerons se mobilisent pour sauver leur patrimoine viticole et garder leurs spécificités : cela permet aux sommeliers de faire un travail de plus en plus complexe… Je vais proposer ces vins à Virginie Routis, sommelière de l’Élysée : il faut le faire savoir, car le savoir-faire, vous l’avez ! »
Articles liés