Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
04.10.2023
Partager
Une importante séquence de travaux a été engagée en 2021 au sein des Vignobles de Larose, dont un premier volet se concrétise par l'inauguration d'un nouvel outil technique pour ces vendanges 2023. Le projet complet aboutira début 2025 avec un site œnotouristique flambant neuf.
À l'échelle du Médoc et de l'ensemble du vignoble bordelais, les Vignobles de Larose jouent dans la catégorie poids lourd. Cet ensemble figurant dans l'escarcelle du groupe d'assurance Allianz depuis 1986 a pour piliers historiques deux Crus Bourgeois Supérieurs, Château Larose-Trintaudon et Château Larose-Perganson, qui couvrent à eux deux plus de 200 hectares de superficie, auxquels s'ajoutent le Cru Bourgeois Exceptionnel Château Arnauld (acquis par le groupe en 2007) et le Cru Bourgeois Château Tour de Pez (acquis en 2019). Le tout s'élève à près de 260 hectares, pour 1,2 million de bouteilles produites à l'année. À la manœuvre de cet imposant paquebot, se trouve un homme d'expérience : Franck Bijon, qui a rejoint la maison il y a plus de trente ans, d'abord à la technique pour évoluer vers la direction générale.
2800 m2 de nouvelles cuveries, 151 nouvelles cuves installées
Celui qui est, depuis 2021, président des Crus Bourgeois du Médoc, donne le cap des Vignobles de Larose et orchestre une soixantaine de salariés permanents. Son ambition : "montrer que le plus gros producteur du Médoc peut être un artisan du vin, et se projeter sur les quarante prochaines années". C'est à cet effet qu'il mène tambour battant, depuis 2018, un colossal projet de rénovation du site de production principal (celui de Larose-Trintaudon et Larose-Perganson) en collaboration avec le cabinet d'architecte bordelais BPM : la première pierre a été posée en 2021, pour une inauguration d'un nouvel outil de vinification à l'occasion des vendanges 2023. Deux nouveaux cuviers, un en inox pour Larose-Trintaudon et un en béton pour Larose-Perganson, sont opérationnels, apportant une plus grande précision et un plus grand confort de travail aux équipes, soit une surface de 6000 m2 créés et 5000m2 rénovés. Deux chais d'élevage vont être déployés dans la foulée. Ces unités se complètent d'un cuvier d'assemblage d'une capacité de plus de 15 000 hl alimenté par Vinoduc, et d'un vaste site de stockage.
L'ensemble, qui se veut économe en eau comme en énergie (plus de 1500 m2 de panneaux photovoltaïques assurent une autosuffisance 8 mois par an), a sollicité une vingtaine d'entreprises, pour la plupart issues de Nouvelle-Aquitaine : une démarche qui s'inscrit dans la philosophie RSE des Vignobles de Larose, un engagement de longue date - il remonte à 2008 - qui s'est encore concrétisé en juin dernier par l'obtention, pour la cinquième fois, du label Engagé RSE et Responsability Europe de l’AFNOR Certification à un niveau exemplaire - il est le seul vignoble européen à avoir accompli ce. Cet effort se manifeste sur le plan cultural (une conversion bio est lancée sur l'ensemble des vignobles du groupe) mais aussi sur le plan sociétal, avec une très grande attention portée aux conditions de travail des salariés qui s'illustre par un "pôle social" dans le nouveau bâtiment avec réfectoire, salle de repos, terrasse, coach sportif deux fois par semaine...
25 millions d'euros d'investissement
Les travaux continuent au moins jusqu'à début 2025, date de l'inauguration d'un nouveau site œnotouristique qui prévoit d'accueillir au moins 6000 visiteurs par an. Un "jardin des cépages" et un rooftop complèteront une offre de visites et dégustations qui mettra en avant les quatre propriétés du groupe. L'ensemble de l'investissement s'élève à 25 millions d'euros, dont 60% sont financés par Allianz, le reste s'appuyant sur les performances des propriétés : pour ce faire, toute l'équipe des Vignobles de Larose se retrousse les manches afin de maintenir les positions de ses quatre marques sur les différents marchés, d'une valeur sûre comme Larose-Trintaudon (très présente actuellement dans les Foires aux Vins) à une pépite plus confidentielle comme Château Arnauld, qui n'a rien à envier à certains crus classés et à encore des territoires à conquérir à l'export.
Articles liés