Mardi 14 Janvier 2025
Auteur
Date
12.12.2011
Partager
(AFP) – Une charte a été signée vendredi 9 décembre par la filière viticole bordelaise afin de permettre aux vignerons d’écouler des vins de Bordeaux sous la marque générique « Vins de France », avec la seule mention du cépage et du millésime, pour répondre à un marché qualifié de « porteur ».
« Il apparaît que l’orientation prise, à savoir avec mention de cépage et/ou millésime, soit un marché porteur », indique dans un communiqué commun les fédérations des syndicats de courtiers, de coopératives agricoles et de commerce en gros de vins associés à la fédération des grands vins de Bordeaux.
Selon les signataires, « le profil des produits « Vins de France », rouge, rosé et blanc, a vocation à s’adapter plus facilement, compte tenu de leurs conditions d’élaboration, à une demande de marché évolutive ».
La vente de ces « vins sans indication géographique » (VSIG), où la mention Bordeaux n’apparaîtra pas sur l’étiquette, vise également à réguler et structurer le marché des vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produits dans la région de Bordeaux. Le transfert de la production vers des vins de cépage, sans la contrainte du cahier des charges strict des AOC, permettra de « faire baisser les volumes de vins AOC pour les orienter vers des VSIG et ainsi réguler le marché de l’offre et de la demande », a précisé à l’AFP Laurent Gapenne, président de la fédérations des grands vins de Bordeaux.
Le but affiché est de faire remonter le cours des vins AOC en abaissant les stocks sur le millésime 2011 à venir. « C’est aussi un plus à l’export d’avoir la mention « Vin de France » plutôt que la mention « Vin de la communauté européenne », a ajouté M. Gapenne. Les cépages qui seront mis en avant sur l’étiquette sont parmi les plus connus de la région bordelaise, à savoir Merlot ou Cabernet Sauvignon pour les rouges et Sauvignon pour les blancs.
Articles liés