Accueil Actualités Les Vins de Bordeaux s’incarnent dans une nouvelle campagne

Les Vins de Bordeaux s’incarnent dans une nouvelle campagne

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

30.01.2024

Partager

En ce début d'année 2024, les Vins de Bordeaux lancent une nouvelle campagne de promotion s'articulant autour des visages de femmes et d'hommes qui font vivre le vignoble girondin au quotidien. Une communication "à taille humaine" qui s'apparente à une opération reconquête dans un contexte pour le moins tendu.

Enfin de grands sourires à Bordeaux ! Entre ventes en berne, vignes arrachées et séquelles d'un #BordeauxBashing qui, bien que moins virulent qu'il y a quelques années, a laissé des traces profondes, le vignoble bordelais veut contrecarrer la sinistrose en envoyant un message positif. Pour changer son image auprès du grand public, séduire de nouveaux consommateurs et redonner un souffle d'espoir à tous ses acteurs, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) a planché sur une nouvelle campagne de promotion qui vient d'être dévoilée. Sous le slogan "Ensemble, tous singuliers" ("Join The Bordeaux Crew" à l'international), cette campagne conçue avec l'agence So Bang met en avant les visages authentiques de femmes et d'hommes qui font vivre le vignoble girondin - au total, une centaine de personnalités (vignerons et négociants, cavistes, chefs, barmans, etc.) choisies à l’issue d’un casting auprès de l’ensemble de la filière.

Les mots d'ordre de cette campagne : "bousculer" (redonner envie aux consommateurs d’aujourd’hui et de demain), "rassembler" (une communication construite par, pour et avec la filière) et "raconter" (une saga autour des singularités de Bordeaux, incarnée par ses femmes et ses hommes). L'engagement environnemental, l'arrivée d'une nouvelle génération, la passion des terroirs, la diversité et l'évolution des styles de vins produits dans le Bordelais sont autant de messages qui figurent au cœur de la campagne, et dont les visuels ont été pensés comme des affiches de cinéma. Ces derniers valorisent aussi bien les différentes appellations ou sous-régions du vignoble, que la diversité de couleurs produites et les grands labels environnementaux, à commencer par le Bio et "Bordeaux Cultivons Demain".

Cette campagne prend vie dès ce début d'année 2024 à travers des campagnes digitales, socle de la construction de la communauté. Elle se dévoilera également avec de l’affichage, dans la presse, lors d’événements et festivals grand public (comme La Tournée des vins et Terroirs de Bordeaux en France en mars, Bordeaux Fête le Vin à Bordeaux en juin, et les fêtes du vin à l’international), des rencontres professionnelles (Wine Paris & Vinexpo Paris en février), etc. Cette stratégie multicanale est déployée en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux États-Unis, puis au Japon et en Chine en 2025. Un film sera également dévoilé le 5 février.

Articles liés